SAINT VAAST

Saint Vaast (453 - 540)

Vaast en normand et picard, Waast en picard et en wallon, Vaast en néerlandais, ou Gaston en français, est le saint patron d'Arras et de son diocèse.

Vaast fut ordonné évêque d'Arras par saint Remi, puis de Cambrai (510), où il lutta contre le paganisme qui s'y était redéveloppé depuis l'invasion d'Attila.

Saint Vaast sur les ruines d'Arras<br>Eglise Saint Vaast - Béthunes 62
Saint Vaast sur les ruines d'Arras
Eglise Saint Vaast - Béthunes 62
Saint Vaast baptisant les premiers chrétiens de Béthunes<br>Eglise Saint Vaast - Béthunes 62
Saint Vaast baptisant les premiers chrétiens de Béthunes
Eglise Saint Vaast - Béthunes 62

Quand il arriva â la porte de la ville, il y trouva deux pauvres, demandant l’aumône, l’un aveugle, l’autre boiteux, et il leur dit : « Je n'ai ni or ni argent, mais ce que j'ai, je vous le donne. » Il fit ensuite une prière et les guérit l’un et l’autre.

Le boiteux et l'aveugle
Eglise Saint Vaast - Arras 62

Selon la légende, il instruisit le roi païen Clovis après sa victoire de Tolbiac en 496. La conversion du roi franc, accomplie lors de son baptême par saint Remi (durant laquelle on dit que Vaast tint la couronne), entraîna celle des guerriers de sa suite.

Saint Vaast cathéchisant Clovis<br>Eglise Saint Vaast - Béthunes 62
Saint Vaast cathéchisant Clovis
Eglise Saint Vaast - Béthunes 62

Enfin, après avoir converti un grand nombre de personnes par ses paroles et ses oeuvres, la quarantième année de son épiscopat, il vit une colonne de feu descendre du ciel jusque sur sa maison : il comprit alors que sa fin était proche et peu de temps après, il mourut en paix, vers l’an du Seigneur 550.

source : la légende dorée de Jacques de Voragine
La mort de Saint Vaast<br>Eglise Saint Vaast - Béthunes 62
La mort de Saint Vaast

représentation

Vaast est représenté en évêque. Il a l'ours (ou le loup) pour attribut. A son arrivée, à Arras, il tombe en prière dans son église en ruine. Un paysan l'informe d'un monstre terrorise la contrée en dévorant le bétail. Suivant les indications, le Saint traverse champs et prairies, passe un ruisseau appelé Crinchon, quand un ours surgit devant lui. Il ordonne à l'animal de quitter les lieux au nom de Dieu. Le plantigrade disparaîtra à jamais de la région.
Vaast est fêté le 6 février.

Eglise Saint Nicolas - Bapaumes 62

Eglise Saint Vaast