La vie d'Odile de Hohenbourg, en partie légendaire, est connue par un texte anonyme écrit peu avant 950. Odile (née vers 662 à Obernai), décédée vers 720 à Hohenbourg, était la fille du duc d’Alsace Adalric (connu aussi sous le nom tudesque d’Ethic ou Etichon) et de Berswinde, nièce de saint Léger.
Son père attendant un hériter mâle est si violent qu'Odile, qui est née aveugle et donc déshonore sa famille, doit mourir. Mais Bereswinde, la femme d’Adalric, confia Odile à une nourrice qui l’éleva pendant douze ans, avant de l’envoyer au monastère de Balme (aujourd’hui Baume-les-Dames, situé entre Besançon et Montbéliard).
L’enfant n’était pas encore baptisée. Or saint Erhard, un moine irlandais, itinérant en Bavière, eut une vision dans laquelle Dieu lui ordonnait de se rendre à Baume-les-Dames afin de procéder à ce baptême. Ce qu’il fit quelques jours plus tard et, au moment où l’huile sainte touchait les yeux d’Odile, celle-ci retrouva la vue. C'est aussi à ce moment qu'elle reçoit le nom d'Odile, qui signifie « fille de la lumière »
Le miracle fit grand bruit, mais ne calmait toujours pas Adalric. Loin de se réjouir, lorsqu’Odile revint le voir accompagnée de son frère Hugues, il se mit dans une telle fureur qu’il tua ce dernier. Plus tard, il se repentit et donna à Odile son château de Hohenbourg, qu’elle transforma en monastère. Le château étant construit sur une montagne, beaucoup de fidèles, notamment les malades, pouvaient difficilement y accéder. Odile fit construire pour eux un second établissement appelé Niedermünster, autrement dit le monastère d’en bas.
Odile de Hohenbourg apparaît toujours en robe d'abbesse bénédictine, ce qui la distingue de Lucie de Syracuse, et parfois avec un manteau d'hermine, rappelant son ascendance royale racontée dans sa légende. Elle figure tenant la crosse d'abbesse et le livre de la Règle bénédictine, sur lequel sont disposés deux yeux
La fête de Sainte Odile a longtemps été célébrée le 13 décembre, qui était aussi la fête de sainte Lucie, elle aussi invoquée pour guérir les maladies oculaires.
On a préféré reporter la fête d'Odile au 14 décembre, pour distinguer les deux fêtes.
Elle est la patronne de l'Alsace.