iconTop iconTop
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
LUCIE DE CYRACUSE
Mosaïque de la basilique Saint-Apollinaire Le Neuf de Ravenne (Italie), VIe siècle

Lucie de Cyracuse (vers 283 - vers 303)

Eglise Sainte Lucie<br />Issy les Moulineaux 92
Eglise Sainte Lucie
Issy les Moulineaux 92

Le nom de Lucie ou Luce est un dérivé du latin lux, lumière.

Lucie est née à Syracuse dans une riche famille noble. Elle y vivait avec sa mère Eutychie et vénérait depuis son enfance le Christ et la vierge martyre sicilienne Sainte Agathe.

Sa mère souffrait d’une « inflammation des entrailles » et de pertes de sang depuis quatre ans. C’est pourquoi Lucie décida un jour de la conduire devant le tombeau d’Agathe à Catane et de lui demander la guérison. Après une nuit de prières Sainte Agathe apparut à Lucie et lui déclara : « Vierge Lucie, ma sœur, pourquoi viens-tu me demander ce que tu pourras bientôt accorder toi-même à ta mère ? Comme j’ai été établie gardienne de la ville de Catane, tu seras établie gardienne de la ville de Syracuse. ». Le lendemain, Eutychie recouvra la santé.

À la suite de cette guérison, Lucie qui avait fait vœu de rester vierge, demanda à sa mère la permission de distribuer aux pauvres tout ce qui lui revenait de l’héritage de son père, ce qu’Eutychie accorda.

Le jeune homme auquel Eutychie avait promis Lucie entra dans une violente colère quand il apprit que sa fiancée voulait rester vierge et qu’elle donnait toute la fortune qu’il avait convoitée Il alla donc dénoncer sa fiancée au consulPascasius. Lucie fut alors sommée de renoncer à sa foi chrétienne. Devant le refus de la jeune vierge, le consul menace de la faire conduire dans un lieu de débauche, afin que sa virginité soit perdue. Lucie lui répond : « si vous me faites violer, ma chasteté n’en sera que doublement récompensée dans le ciel ».
Pris de fureur, Pascasius fait alors verser sur elle de la poix, de la résine et de l’huile bouillantes, puis la fait entourer d’un bûcher auquel on met le feu. Mais les flammes ne lui font rien et elle continue à chanter dans le feu les louanges du Christ. Alors on lui enfonce une épée dans la gorge, mais elle ne meurt pas tout de suite.

représentation

Lucie est représentée les yeux posés sur un plateau. Ce motif n’apparaît toutefois pas avant le XIVe siècle, période à laquelle les malvoyants l’invoquent pour retrouver la vue. Elle est parfois représentée avec le poignard qui lui transperça la gorge.
Elle est fêtée le 13 décembre.

Musée du Moyen-âge - Paris (5)
Musée du Moyen-âge - Paris (5)
Eglise Sainte Lucie - Issy les Moulineaux 92
Eglise Sainte Lucie
Issy les Moulineaux 92

créé le 23/07/2018

  •  
  •