iconTop iconTop
Eglise Saint Ignace - Paris (06)
IGNACE DE LOYOLA
Eglise Saint Ignace - Paris (06)

Ignace de Loyola (1491 - 1556)

Ignace de Loyola, est né en 1491, à Azpeitia (actuelle province de Guipúzcoa), dans une famille de la noblesse basque espagnole. Il est le dernier né d'une fratrie de treize enfants. Il reçoit une éducation conforme à son rang, celle dʼun chevalier. À 26 ans, il est haut fonctionnaire auprès du vice-roi de Navarre. Cʼest un homme de cour et un politicien au service de lʼunité espagnole en train de se construire.

Il a 30 ans lorsque ses rêves de gloire sont brisés par un boulet de canon. Les Navarrais de France ont assiégé Pampelune pour récupérer la Navarre espagnole. Le chevalier de Loyola refuse de se rendre. Un boulet lui broie le genou le condamnant à neuf mois de convalescence au manoir familial. Cette période de neuf mois suffiront pour transformer Ignace en un « fol en Christ », pèlerin mendiant son pain et prédicant spirituel sur les routes dʼEspagne.

Eglise Saint Ignace - Paris (06)
Eglise Saint Ignace
Paris (06)

l'éveil à la vie spirituelle

Une nuit, il se consacre à Jésus par Marie. Une autre, la Vierge lui apparaît, rayonnant de lumière, tenant lʼEnfant-Jésus dans ses bras. Cʼest ensuite à lʼabbaye bénédictine Notre-Dame de Montserrat, en Catalogne, quʼil effectue une retraite essentielle. Puis il déposa son épée au pied de la statue de la Vierge, troqua ses vêtements contre ceux dʼun mendiant et passa la nuit devant la statue. Il s'adonna alors à des jeûnes interminables, des oraisons de sept heures dʼaffilée, refusant de se couper les cheveux et les ongles.

Après son rétablissement, il quitte en février 1522 la maison familiale pour rejoindre Jérusalem. Mais, meurtri par son voyage, ses blessures mal cicatrisées et l'ascèse, il passe plusieurs mois dans une grotte près de la ville de Manresa en Catalogne où il commence la rédaction de ce qui deviendra « les Exercices spirituels ».

Eglise Saint Ignace - Paris (06)
Eglise Saint Ignace - Paris (06)

la fondation de la compagnie de Jésus

Il consacre les onze années suivantes aux études. Il reprend des cours de grammaire et de latin à Barcelone et, en 1526, il part suivre les cours de philosophie et de théologie à l'université d'Alcalá de Henares. À la fin de 1527, encouragé par Alonso de Fonseca, archevêque de Tolède, il rejoint la plus prestigieuse de toutes : l'université de Salamanque. Mais les attaques vives qu'il subit en particulier de la part de l'Inquisition et des dominicains le décident à se rendre à Paris en février 1528.

À l'université de Paris, Ignace se retrouve « dans le chaudron de la Renaissance », au cœur de la polémique entre Érasme et Luther, puis la création du collège de France en 1530, la parution du Pantagruel de Rabelais (1532) ou enfin la publication de l’Institution de la religion chrétienne de Calvin (1536). Il est reçu maître ès arts le 13 mars 1533 et il est licencié en théologie en 1534.

À Paris, Ignace de Loyola regroupe autour de lui des étudiants de qualité issus d'horizons divers. Il connut en particulier au collège Sainte-Barbe, ses deux premiers compagnons : le Savoyard Pierre Favre et le Navarrais François Xavier.
Le 15 août 1534, à l'issue de la messe célébrée à Montmartre dans la crypte du martyrium de saint Denis, Ignace et ses compagnons prononcent les deux vœux de pauvreté et chasteté et le troisième de se rendre dans les deux ans en pèlerinage à Jérusalem pour y convertir les infidèles.

En novembre 1538, le pape Paul III reçoit Ignace et ses compagnons venus faire leur « oblation ». Celui-ci leur ordonne de travailler à Rome qui sera leur Jérusalem. Dès lors, s'ébauche la Compagnie de Jésus ou ordre des jésuites.
La création de la Compagnie de Jésus est acceptée par le pape Paul III le 27 septembre 1540. Le 22 avril 1541, Ignace est élu premier supérieur général de la Compagnie.

Eglise St Pierre de Montmartre<br>Paris (18)
Eglise St Pierre de Montmartre
Paris (18)
Saint François-Xavier prend congé de St-Ignace <br>Eglise Saint Ignace - Paris (06)
Saint François-Xavier prend congé de St-Ignace
Eglise Saint Ignace - Paris (06)

représentation

Ignace de Loyola est représenté vétu d'une soutane noire. Il est fêté le 31 juillet.

Ignace de Loyola suspend son épée à l'autel de la Vierge à Montserrat<br>Eglise St Honoré d'Eylau - Paris (16)
Ignace de Loyola suspend son épée à l'autel de la Vierge à Montserrat
Eglise St Honoré d'Eylau - Paris (16)
Eglise Saint Ignace - Paris (06)
Eglise Saint Ignace - Paris (06)