François-Xavier représentation logo home
François-Xavier entouré des peuples qu'il a converti <br>Eglise Saint Roch - Paris 01
SAINT FRANÇOIS-XAVIER
François-Xavier entouré des peuples qu'il a converti
Eglise Saint Roch - Paris 01

François-Xavier (1506 - 1552 )

Lorsque François naît à JAVIER le 7 Avril 1506, la Navarre est encore un royaume indépendant. En 1512, la Navarre est annexée par la Castille, et toutes les places de Navarre sont démantelées. Le père de François meurt de chagrin en 1515. La mère de François s’installe avec ses cinq enfants dans un corqs du logis restant et veille à leur éducation.
A 19 ans, François quitte la Navarre pour Paris étudier à la Sorbonne en vue d’obtenir un diplôme de docteur en Théologie, mais il n'ira pas au terme de ses études.

En 1523, il rejoint un petit groupe d’étudiants qu’Ignace de Loyola réunit autour de lui. Ils sont sept étudiants qui se réunissent chez l’un ou l’autre, on parle de l’Amour du Christ, de se dévouer aux plus pauvres. Le 15 Août 1534, les sept amis montent à la petite chapelle des martyrs de Montmartre, à Paris, et prononcent leurs vœux de pauvreté, de célibat, et de se mettre à la disposition du Pape. Ils se retrouvent tous à Rome à Pâques 1538. Là, en attendant l’audience pontificale, François prêche et confesse.

Eglise Saint François-Xavier - Paris 07
Eglise Saint François-Xavier
Paris 07
François professe à l'université de Paris devant St Ignace qui allait devenir son maître<br>Eglise Saint Honoré d'Eylau - Paris 16
François professe à l'université de Paris devant St Ignace qui allait devenir son maître
Eglise Saint Honoré d'Eylau - Paris 16
François-Xavier prend congé de St-Ignace<br>Eglise Saint Ignace - Paris 06
François-Xavier prend congé de St-Ignace
Eglise Saint Ignace - Paris 06

missionnaire en inde et en Asie

Le 15 mars 1540, François et son confrère Rodriguez quittent Rome pour Lisbonne. Avec Rodriguez, ils restent huit mois à Lisbonne. le 7 Avril 1541, jour anniversaire de sa naissance, François s’embarque pour les Indes, Il a 35 ans. Son bagage se compose uniquement d’un vêtement chaud, de son bréviaire et d’un petit recueil d’écrits patristiques. François arrive à GOA le 6 Mai 1542, avec les pleins pouvoirs du Pape sur les fidèles et les infidèles de l’Empire Colonial du Portugal en Asie.

Sa pauvreté personnelle, ses austérités, son dévouement, sa prière, sa joie parleront au cœur des hommes plus que sa parole. Sa véritable prédication, c’est sa personne, sa vie, son exemple. Comme les apôtres, et à l’image de Paul, il implante l’Eglise laissant le soin à d’autres qu’il institue, le soin d’organiser et de former ces jeunes communautés. A GOA, il renonce à la résidence qui lui est réservée et loge à l’hôpital.

Le dimanche, il parcourt les rues de la ville, la clochette à la main pour rassembler les passants et les enseigner. Après cela il se rend près des lépreux en dehors de la ville.

Moins de sept mois après son arrivée à GOA, le vice-roi l’envoie sur la « Côte des Paravers », c’est-à-dire chez les pécheurs de perles. Ce sont des misérables parmi les misérables qui occupent l’avant dernier échelon de la hiérarchie des castes, juste avant le « parias ». Il y restera deux années. Là, Il fait traduire les vérités de la Foi par des indigènes bilingues, ainsi que les prières fondamentales et s’entraîne lui-même à les prononcer et même à les chanter avec eux, jusqu’à ce que l’auditoire les connaissent par cœur. Sa personne, son charme et son inépuisable charité faisaient le reste. François soutien, protège et nourrit ces pauvres communautés ; il paie des rançons pour les prisonniers ; il rétablit la paix entre deux tribus ennemies.

le miracle du crabe

Alors qu'il traversait la mer des Moluques avec ses deux compagnons, François fut confronté à une violente tempête. Se penchant sur les flots pour les apaiser, il perdit son crucifix. Le lendemain, alors qu'il marchait sur la côte de l'ile de Baracuna en compagnie de Fausto Rodriguez, il vit un carbe sortir de l'eau pour lui rapporter son crucifix

Eglise Saint François-Xavier - Paris 07
Eglise Saint François-Xavier - Paris 07
Eglise Saint François-Xavier - Paris 07

En 1545, il séjourne plusieurs mois à Malacca (aujourd'hui Singapour). C’est déjà le plus grand port de commerce de l’extrême-orient. Il ne craint pas d’aller dans les nombreux tripots de la ville pour annoncer l’Evangile. Il prêche et confesse sans ménager sa peine, surtout dans les quartiers les plus pauvres et les plus mal famés.

En Juin 1546 il débarque à l’île de TERNATE, puis en Septembre 1546, il passe trois mois dans l’île du More. C’est une étape très périlleuse. La population anthropophage collectionne les têtes coupées. Un sourire et un baiser à l’un des chefs lui valent le respect de tous.

En Avril 1549, François s’embarque pour le Japon. Il y débarque le 15 Août 1549 et y restera jusqu’en octobre 1550. Là, les bonzes bouddhistes intriguent pour le faire partir. Il est refoulé de toutes parts. Il ne fait aucune conversion jusqu’au jour où l’adversaire le plus acharné de François se convertit et demande le baptême. François quitte le Japon en Août 1551. Plus de 500 japonais sont convertis.

Au Japon, il rencontre un Chinois, qui se convertit. Il décide de partir pour la Chine et repasse par les Moluques, Singapour et Goa où il réorganise les églises, réconforte, et remet toutes choses en place. En partant pour la Chine, François sait qu’il risque sa vie en essayant de pénétrer dans un empire interdit à tout étranger.

François-Xavier prêche au Japon - Eglise de la Madeleine - Montargis 45
François-Xavier prêche au Japon - Eglise de la Madeleine - Montargis 45

mort de Fraçois-Xavier

En septembre 1552, il débarque à SANCIAM, un petit îlot à dix kilomètres des côtes chinoises. C’est le repaire des pirates et des contrebandiers de cette zone maritime. Il y attend en vain son guide qui l’introduira clandestinement sur le continent. Il y décède de maladie le 3 décembre 1552 assisté de son fidèle compagnon chinois et d’un contrebandier.

Collégiale Saint Hyppolite - Poligny 39
Collégiale Saint Hyppolite - Poligny 39
Eglise Saint Just - Arbois 39
Eglise Saint Just - Arbois 39
Mort de Saint François-Xavier - Eglise Saint Ignace - Paris 06
Mort de Saint François-Xavier - Eglise Saint Ignace - Paris 06

Dix semaines plus tard, ils déterrent le corps et le transportent à Singapour. La dépouille de SFX est accueillie par de grandioses processions et des miracles lui sont attribués.

Source : Site internet de la paroisse St François-Xavier de Paris
Translation du corps de Saint François-Xavier à Goa (des miracles se produisent sur son passage)<br>Eglise Saint Sulpice - Paris 06
Translation du corps de Saint François-Xavier à Goa (des miracles se produisent sur son passage)
Eglise Saint Sulpice - Paris 06

représentation

François-Xavier a pour attributs le crucifix, la coquille (pour le baptême) et le crabe. Il est souvent représenté au milieu des populations de l'inde et de l'Asie qu'il a évangélisées.
il est fêté le 3 décembre.

...

Eglise Saint Ignace - Paris 06</div>
        </div>
Eglise Saint Ignace - Paris 06</div>
        </div>
Eglise Saint Ignace - Paris 06
Eglise Saint Ignace - Paris 06</div>
        </div>

...

Eglise du coeur immaculé de Marie - Paris 16
Eglise du coeur immaculé de Marie
Paris 16
Eglise Saint Ferréol - Saint Fargeau 89
Eglise Saint Ferréol
Saint Fargeau 89
Eglise Saint Jacques - Ville-Saint-Jacques 77
Eglise Saint Jacques
Ville-Saint-Jacques 77
Eglise St Bernard de la Chapelle - Paris 18
Eglise St Bernard de la Chapelle
Paris 18
Eglise Saint Clodoal - Saint Cloud 92
Eglise Saint Clodoald
Saint Cloud 92
Eglise Saint Pierre - Condom 32
Eglise Saint Pierre
Condom 32

fresques de l'église St François-Xavier - Paris 17

François-Xavier, étudiant, s’entretient avec son maître Ignace, fondateur des Jésuites.
François-Xavier, étudiant, s’entretient avec son maître Ignace, fondateur des Jésuites.
François-Xavier, parti aux Indes, prêche l’Evangile.
François-Xavier, parti aux Indes, prêche l’Evangile.
La mort de François-Xavier sur l’ile de Sancian, au large de Canton en mer de Chine.
La mort de François-Xavier sur l’ile de Sancian, au large de Canton en mer de Chine.
Saint François-Xavier monte au ciel, soutenu par deux anges et la Charité.
Saint François-Xavier monte au ciel, soutenu par deux anges et la Charité.

...

François-Xavier entouré des peuples qu'il a converti<br>Eglise Saint Roch - Paris 01
François-Xavier entouré des peuples qu'il a converti
Eglise Saint Roch - Paris 01
François-Xavier ressuscitant un mort<br>Eglise Saint Sulpice - Paris 06
François-Xavier ressuscitant un mort
Eglise Saint Sulpice - Paris 06

créé le 30/12/2018

  •  
  •