Firmin d'Amiens ou Firmin de Pampelune ou Firmin le Martyr ou saint Firmin, serait né à Pampelune en Hispanie au IIIe siècle. Il serait mort martyr à Amiens en Gaule.
Aucune source historique ne permet d'accréditer avec certitude son existence : Le nom de Firmin n'apparaît pas dans les litanies de l'église d'Amiens avant la fin du VIIIe siècle, soit cinq siècles après la date de sa mort supposée. Selon la tradition, Firmin fut ordonné prêtre à Toulouse et retourna à Pampelune. À la mort de son mentor, il partit évangéliser la Gaule. Il alla à Agen puis en Guyenne, en Auvergne, il partit ensuite pour Angers où il rencontra l'évêque Auxilius Puis se rendit à Beauvais où il subit la répression du préfet Valère. Enfin, il atteignit Amiens où il reçut l'hospitalité du sénateur Faustinien qu'il convertit au christianisme. Selon la tradition catholique, le succès de ses prédications, qui incitèrent 3 000 personnes en trois jours à se convertir, lui valut d'être emprisonné sur ordre du gouverneur Sebastianus qui le fit décapiter le 25 septembre 303.
Les miracles de saint Firmin sont décrits dans la Vita mais surtout dans les scènes sculptées sur la clôture du chœur de la cathédrale d'Amiens.
Il est fêté le 25 septembre.
Portail de Saint-Firmin (Cathédrale Notre-Dame d'Amiens)
Situé sur la partie nord de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, le portail de saint Firmin et sa statuaire ont été édifiés dans la première moitié du XIIIe siècle. Saint Firmin figure au trumeau, il est entouré sur les piédroit, de part et d'autre du portail, de statues de saints picards.
Au tympan, sur trois registres, sont sculptés
six évêques assis sur un banc (en bas),
l'invention du corps de Firmin (au centre),
la translation du corps de Firmin à Amiens (en haut).