Saint Fiacre Fiacre et le roi d'Écosse représentation logo home
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
SAINT FIACRE
Épisodes de la vie de Saint Fiacre
Cathédrale Saint Etienne - Sens 89

Saint Fiacre

Si les dévotions à Saint Fiacre sont nombreuses, l'histoire apporte peu d'informations le concernant.

Le premier à parler de Fiacre est un évêque de Meaux, Hildegaire, qui a entrepris, sous le règne de Charles le Chauve, sans doute vers 870, de composer une longue biographie de son prédécesseur saint Faron, mort deux siècles auparavant. Dans son récit, il nous dit que Faron était en grande réputation auprès des moines celtes (les « Scots ») qui pérégrinaient alors à travers la Gaule, qu'il les accueillait volontiers dans son diocèse et qu'il n'hésitait jamais à les faire bénéficier de sa générosité. C'est ainsi que Fiacre reçut de lui une terre au lieu-dit Breuil, près de Meaux, pour y construire un monastère.

D'après l'historien Gabriel Bucelin, Saint Fiacre est un moine d'origine irlandaise, fondateur, vraisemblablement au VIIe siècle, d'un monastère proche de Meaux qui plus tard prit son nom et devint le centre d'un pèlerinage réputé.

Fiacre y accueille les pèlerins de passage, fait la charité aux pauvres et guérit les malades en leur imposant les mains.

Eglise Saint Remi - Maisons-Alfort 94<br />vitrail Mauméjean
Eglise Saint Remi
Maisons-Alfort 94
vitrail Mauméjean

...

Fiacre et le roi d'écosse

Eglise de la Madeleine - Montargis 45
Eglise de la Madeleine - Montargis 45
Eglise de la Madeleine - Montargis 45

Dans le récit du père Poncelet datant du Xe siècle, Kilien, fils d'un roi d'Écosse, revient de Rome où il a refusé de devenir pape et, passant par Meaux, y rencontre Fiacre déjà installé au Breuil.
Il reconnaît en lui un esclave de son père. Fiacre lui offre l'hospitalité mais Kilien décline l'offre ajoutant : « je poursuivrai mon droit chemin ».
Fiacre insiste. « Demande, mon frère, réplique Kilien, ce qui est juste ou ce qui apparaît honorable. Mais il est stupide de demander ce qu'on peut refuser à bon droit ».
Fiacre cette fois-ci s'incline, accepte la rebuffade qu'il subit et supplie Kilien dont il s'avoue l'esclave d'accepter au moins un humble cadeau, sans doute un produit de son jardin. Le visiteur accède à cette proposition et prend congé aussitôt, « tenant sa droite route ».

Un vitrail de l'église de la Madeleine à Montargis met en scène les mêmes personnages. Mais cette fois, c'est Saint Fiacre qui refuse la couronne que lui offre le roi d'Ecosse.

représentation

Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, patron des jardiniers, mais aussi saint guérisseur, spécialiste des hémorroïdes, aussi appelées le « mal de Saint Fiacre », des chancres et des cancers, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France.

La cathédrale de Meaux possède une relique : le bras de St Fiacre

Ce moine à scapulaire et capuchon, l'air grave et parfois extatique, tenant une bêche (symbole du travail) dans une main et un livre (symbole de l'oraison) dans l'autre, est fêté le 30 août.

Eglise St Jean-Baptiste de Belleville - Paris 19
Eglise St Jean-Baptiste de Belleville
Paris 19

...

Eglise St Etienne - Issy-les-Moulineaux 92
Eglise St Etienne
Issy-les-Moulineaux 92
Eglise Saint Sulpice - Paris 6
Eglise Saint Sulpice
Paris 6

...

Eglise Saint Georges - Cannes-Ecluse 77
Eglise Saint Georges
Cannes-Ecluse 77
Eglise de la Madeleine - Montargis 45
Eglise de la Madeleine
Montargis 45
Abbatiale de Saint Germain - Auxerre 89
Abbatiale de Saint Germain
Auxerre 89
Basilique Saint Denys - Argenteuil 95
Basilique Saint Denys
Argenteuil 95

créé le 03/05/2018

  •  
  •