Claire d'Assise représentation logo home
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
CLAIRE D'ASSISE
En l'église de la Portioncule François donne à Claire l'habit de pauvreté / Vœu de pauvreté / sur l'ordre d'Innocent IV, Claire bénit la table et les pains apparaissent
Chapelle des franciscains - Paris 14

Claire d'Assise (1194 - 1253)

Eglise du Sacré Cœur - Moulins 03
Eglise du Sacré Cœur
Moulins 03

Sainte Claire, est née Chiara Offreduccio di Favarone à Assise le 16 juillet 1194 dans une famille de la noblesse. Disciple de Saint François d'Assise, elle est la fondatrice de l'ordre des Pauvres Dames (clarisses).

En 1210, Claire assiste à Assise aux prêches de Carême de François Bernardone, le fils d'un bourgeois qui a tout quitté pour réaliser son idéal de vie évangélique
Conquise par l'idéal de pauvreté, elle quitte sa famille en cachette le soir du dimanche des Rameaux, le 20 mars 1212, en compagnie de l'une de ses tantes, pour rejoindre François et ses compagnons à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours.

Après avoir passé une période de quelques mois auprès d’autres communautés monastiques, résistant aux pressions de sa famille qui au début, n’approuvait pas son choix, Claire s’établit avec ses premières compagnes dans l’Église Saint-Damien où les frères mineurs avaient préparé un petit couvent pour elles. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa soeur Agnès, sa maman Ortolana et son autre soeur Béatrice. Elle vécut dans ce monastère pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort, survenue en 1253.
Bien qu’étant la supérieure, elle voulait servir personnellement les sœurs malades, en s’imposant aussi des tâches très humbles.

Claire a été la première femme dans l’histoire de l’Église à avoir rédigé une Règle écrite, soumise à l’approbation du Pape, pour que le charisme de François d’Assise fût conservé dans toutes les communautés féminines qui étaient fondées de plus en plus nombreuses déjà de son temps et qui désiraient s’inspirer de l’exemple de François et de Claire.

...

Saint François et Sainte Claire - Eglise Saint Louis en l'ile - Paris 04
Saint François et Sainte Claire
Eglise Saint Louis en l'ile - Paris 04

représentation

Claire d'Assise est représentée dans la robe de bure franciscaine avec la cordelière à trois nœuds. Elle a comme attributs une croix surmontée d'un rameau d'olivier et un ostensoir (qui rappelle un épisode relaté dans sa légende, lorsqu'elle repoussa les armées sarrasines de Frédéric II qui voulaient envahir le monastère de San Damiano).
Elle est fêtée le 11 août.

Eglise Notre-Dame - Boulogne-Billancourt 92
Eglise Notre-Dame
Boulogne-Billancourt 92
Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76
Cathédrale Notre-Dame
Rouen 76
Eglise Saint Fortuné - Vernou La-Celle 77
Eglise Saint Fortuné
Vernou La-Celle 77
Ste Colette, Ste Claire, Ste Agnès de Prague<br>Chapelle des franciscains - Paris 14
Ste Colette, Ste Claire, Ste Agnès de Prague
Chapelle des franciscains - Paris 14

Claire repousse les sarasins

Lorsque les armées sarrasines de Frédéric II veulent envahir le monastère de San Damiano en 1240, Claire se porte au devant d'eux en leur présentant l'ostensoir contenant le corps du Christ, ce qui les repousse.

Claire repoussant les Sarazins<br>Chapelle de la clinique Blomet - Paris 15
Claire repoussant les Sarasins
Chapelle de la clinique Blomet - Paris 15

...

Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
Chapelle Notre-Dame libératrice<br>Salins-les-Bains 39
Chapelle Notre-Dame libératrice
Salins-les-Bains 39

créé le 7/12/2018

  •  
  •