Christophe de Lycie représentation logo home
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
CHRISTOPHE DE LYCIE
Eglise Saint Christophe de Javel - Paris 15

Christophe de Lycie

Christophe se met au service d'un puissant roi<br />Eglise St Christophe de Javel - Paris 15 Christophe se met au service du Diable, mais celui ci craint la Croix<br />Eglise St Christophe de Javel - Paris 15 Rencontre avec l'ermite <br />Eglise St Christophe de Javel - Paris 15 Christophe fait traverser la rivière à l'enfant Jésus<br />Eglise St Christophe de Javel - Paris 15 Le baton enfoncé dans la terre fleurit<br />Eglise St Christophe de Javel - Paris 15
Eglise St Christophe de Javel
Paris 15

Christophe dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), « celui qui porte le Christ », en référence à un géant nommé Réprouvé qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière.

On ne sait historiquement rien de certain sur sa vie à part le fait de son martyre sous Dèce (248-251) en Lycie.

Réprouvé était un Chananéen d'une stature imposante. Il voulut se mettre au service du plus grand prince du monde et se présenta donc à un roi très puissant. Un jour, un jongleur évoqua le diable devant le roi très chrétien, qui se signa aussitôt. Réprouvé, fort étonné, demanda au roi le sens de ce geste. Celui-ci avoua, après bien des hésitations, sa peur devant le diable. Réprouvé quitta donc le roi pour trouver le diable qu'il jugeait plus puissant.
Il rencontra alors le Diable qui lui dit : « Je suis celui que tu cherches ». Marchant ensemble, il fut étonné de voir le diable s’enfuir devant une croix. Réprouvé lui demanda la raison de sa peur. Le diable lui avoua craindre la croix. À ces mots, Réprouvé le quitta et partit à la recherche du Christ pour se mettre à son service.

Cliquez sur les images pour les agrandir.


Il rencontra enfin un ermite qui lui dit : « Tu iras te poster auprès de la rivière et tu aideras les gens à la traverser ».


Un jour il entendit la voix d’un enfant qui lui demandait de lui faire traverser la rivière. Il sortit mais ne vit personne. Rentré chez lui, il entendit une nouvelle fois l’appel de l’enfant mais ne trouva personne. Ce n’est qu’au troisième appel que le géant vit l'enfant qui attendait sur la berge. Il le prit sur ses épaules et commença la traversée. Mais, à mesure qu’ils progressaient, l’enfant devenait de plus en plus lourd et la rivière plus menaçante, si bien qu’il eut le plus grand mal à rejoindre la berge opposée.
Une fois l’enfant déposé, il lui dit : « Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j'avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j'aurais eu plus lourd à porter. »
L'enfant lui répondit : « Ne t'en étonne pas, Christophe, tu n'as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre, et le matin tu verras qu'il a fleuri et porté des fruits ».

...

représentation

Dans la tradition du christianisme oriental attestée dès le Ve siècle, Christophe est représenté tel un homme à tête de chien avec à la main un crucifix.

La tradition du christianisme occidental est plus récente. C'est seulement au XIIe siècle que remontent les plus anciennes représentations de Christophe portant le Christ sur ses épaules pour lui faire traverser une rivière.
Christophe est désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport.

Eglise St Christophe de Javel - Paris 15
Eglise St Christophe de Javel
Paris 15
Eglise St Christophe - Créteil 94
Eglise St Christophe - Créteil 94

...

Musée de Dôle 39
Musée de Dôle 39
Eglise de la Madeleine - Montargis 45
Eglise de la Madeleine
Montargis 45
Abbaye Saint Remi - Reims 51
Abbaye Saint Remi
Reims 51
Eglise Ste Croix - Bray-sur-Seine 77
Eglise Sainte Croix - Bray-sur-Seine 77
Eglise Saint Christophe - Créteil 94
Eglise Saint Christophe - Créteil 94

...

Eglise St Christophe - Créteil 94
Eglise St Christophe - Créteil 94

créé le 17/05/2018

  •  
  •