iconTop iconTop
Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
BARNABÉ
Eglise Saint Ambroise - Paris (11)

Barnabé (Apôtre) (vers 8 - vers 61)

Eglise Saint Joseph - Onet-le-Chateau 12
Eglise Saint Joseph
Onet-le-Chateau 12

Barnabé qui signifie « fils d'encouragement » (Ac 4:36) ne faisait pas partie du groupe des douze. Cependant les Actes des Apôtres lui en attribuent le titre comme à Paul.

Act 4, 36 37 « Or Joseph, surnommé par les apôtres Barnabé, — ce qui se traduit « fils d'encouragement, » — lévite originaire de Chypre, qui possédait un champ, le vendit, en apporta le prix et le déposa aux pieds des apôtres ».

C'est Barnabé qui introduit Saul (St Paul) dans la communauté des apôtres.
Act 9, 27 « Mais Barnabé, l’ayant pris, le mena aux apôtres et leur raconta comment sur le chemin (Saul) avait vu le Seigneur et qu’il lui avait parlé, et comment, à Damas, il avait parlé avec assurance au nom de Jésus ».

Barnabé est le chef de mission du premier voyage missionnaire dans lequel Paul et Marc l’accompagnent.
Act 11, 22 « Or, la nouvelle en vint aux oreilles de la communauté qui était à Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabé jusqu’à Antioche. ».
Act 11, 25 « Et il se rendit à Tarse chercher Saul. ».
Act 11, 26 « et l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Et il leur arriva d’être ensemble une année entière dans la communauté et d’instruire une foule nombreuse. Ce fut à Antioche d’abord que les disciples reçurent le nom de chrétiens. ».

Paul et Barnabé sont présents au concile de Jérusalem, réunion à laquelle la tradition chrétienne donne une grande importance. « Il s'agit de savoir si la circoncision est un préalable pour être sauvés ».
Act 15, 2 « A la suite d’une discorde et d’une vive discussion de Paul et de Barnabé avec eux, il fut décidé que Paul et Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les Anciens pour cette question. »

Paul et Barnabé connurent un désaccord au sujet de la composition de leur équipe, lors du second voyage de Paul. Ils se séparèrent donc et formèrent deux équipes.
Act 15, 36 « Au bout de quelques jours, Paul dit à Barnabé : « Retournons donc visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, (pour voir) comment ils vont. ».
Act 15, 37 « Barnabé voulait amener aussi Jean, appelé Marc ; »
Act 15, 38 « mais Paul jugeait bon de ne pas emmener celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie et qui n’avait pas été à l’œuvre avec eux ».
Act 15, 39 « Il y eut (entre eux) un tel dissentiment qu’ils se séparèrent l’un de l’autre et que Barnabé, prenant Marc, s’embarqua pour Chypre ».
Act 15, 40,41 « Paul, après avoir fait choix de Silas, partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. Il parcourut la Syrie et la Cilicie, affermissant les églises ».

représentation

Barnabé a pour attributs la branche d'olivier, le bâton de pèlerin, et l'Évangile selon Matthieu (selon une légende, Son tombeau, découvert sous l'empereur Zénon (Vème siècle), aurait contenu un exemplaire de l'Évangile de Matthieu).
Barnabé est fêté le 11 juin.

Eglise Saint Médard - Paris (5)
Paul et Barnabé à Lystra
Eglise Saint Médard - Paris (5)
Eglise Saint Séverin - Paris (5)
Paul et Barnabé
Eglise Saint Séverin - Paris (5)