Antoine de Lisboa Le vitrail de St Antoine Culte de St Antoine Représentation logo home
Jean Baptiste
SAINT ANTOINE DE LISBOA
Eglise Saint Leu Saint Gilles - Paris 1

Santo António de Lisboa (1191 - 1231)

Nascimento 15 de agosto de 1191 em Lisboa, Portugal

Morte 13 de junho de 1231 (39 anos) em Pádua, Itália

Canonização 30 de Maio de 1232, Catedral de Espoleto por Papa Gregório IX

Festa litúrgica 13 de Junho

Padroeiro : Portugal (orago menor), Lisboa (popular), Pádua, pobres, mulheres grávidas, casais, pessoas que desejam encontrar objectos perdidos, oprimidos, entre outros

Baumes-les-messieurs 39
Baumes-les-messieurs 39

Fernando Martins de Bulhões est né en 1191 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Contemporain de St François d'Assise, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra, important centre d'études et de vie religieuse, où il est ordonné prêtre.

En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d'Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d'y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe.

En 1221, il est à Assise au chapitre de l'Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé "au pied levé" un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l'envoient prêcher plutôt que de balayer. Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges.
Antoine connaissait très bien la théologie, et ses prédications rencontrent un succès important, favorisant la conversion de nombreux cathares. Il fonde un monastère à Brive, où il réussit de nombreuses conversions. Il sera surnommé le « marteau des hérétiques ».

La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C'est là qu'il meurt d'épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue. Il est "Docteur de l'Église", mais la piété populaire préfère en lui l'intercesseur efficace.

le vitrail de Saint Antoine

Eglise St Leu St Gilles - Paris 1er

Le sermon aux poissons
Le sermon aux poissons
Antoine et l'usurier<br />« ton cœur se trouve là où est ton trésor »
Antoine et l'usurier
« ton cœur se trouve là où est ton trésor »
un novice revient tout penaud avec le psautier qu'il avait volé et demande à Antoine son pardon
un novice revient tout penaud avec le psautier qu'il avait volé et demande à Antoine son pardon
La réconciliation des deux époux
La réconciliation des deux époux
Antoine et l'enfant Jésus
Antoine et l'enfant Jésus
Guérison d'une femme stérile
Guérison d'une femme stérile
St François donne à St Antoine l'autorisation d'instruire les frères
St François donne à St Antoine l'autorisation d'instruire les frères
Antoine prédicateur
Antoine prédicateur

culte de Saint Antoine

la mule agenouillée

Au cours d'un sermon, une hérétique albigeoise interrompt Antoine pour lui proposer un défi : Elle croirait à la présence du Christ dans l'Eucharistie quand sa mule s'agenouillerait devant l'ostensoir.
Après trois jours de jeûne, la mule ignora l'avoine que lui offrait son maître et s'agenouilla devant le Saint Sacrement. La femme, convaincue, se convertit.

Chapelle des franciscains - Paris 14
Chapelle des franciscains
Paris 14

le sermon aux poissons

À Rimini, la population, hostile, refusant la parole d'Antoine, celui-ci se dirigea vers l'embouchure du fleuve et s'adressa aux poissons : « Ecoutez la parole de Dieu puisque les hérétiques refusent de l'entendre ». Et les poissons arrivèrent par milliers. En très grand ordre et la tête hors de l'eau, ils écoutèrent Antoine avec attention.

le Saint des objets perdus

En 1224, au début de son séjour en France, Antoine séjourne à Montpellier, où il prêche et enseigne la théologie à l'Université, mettant au point ses « commentaires sur les psaumes ».
Un soir, rentrant dans sa cellule, il ne trouve plus son précieux manuscrit. Il se met alors en prière. Et voilà que le lendemain matin un novice, qui venait de quitter l'Ordre, revient tout penaud avec le psautier et demande à Antoine son pardon. C'était lui le voleur ; il comptait vendre le manuscrit à bon prix, mais pris de remords il courut le restituer à Antoine.

le cœur de l'avare

Appelé à prêcher aux funérailles d'un usurier, il démontra que le cœur du défunt n'était pas dans sa poitrine, mais dans son coffre-fort, au milieu de son trésor adoré car, comme le dit l'Evangile : « ton cœur se trouve là où est ton trésor ».

Antoine est fêté le 13 juin

...

REPRESENTATION

Au Moyen Âge, les représentations de saint Antoine sont assez rares, mais elles deviennent très courantes à partir du XIVe siècle. La plupart des églises comptent aujourd'hui une statue de Saint Antoine.

Antoine de Lisboa est habituellement représenté en habit franciscain (bure de couleur brune avec une corde à trois nœuds), avec un lys blanc à la main (symbole de pureté), un livre et l'enfant Jésus assis ou debout sur le livre, et entourant Antoine de ses bras par référence à une de ses visions.
On le représente aussi souvent prêchant aux foules ou aux poissons, en discussion avec François d'Assise, guérissant des malades, ou faisant s'agenouiller une mule devant le Saint Sacrement pour convaincre un un(e) hérétique qui doutait de la présence réelle de Dieu dans l'hostie.

Il est généralement représenté comme un homme chétif (alors qu'il était d'une forte corpulence).

reconstitution du visage de St Antoine

En 2014, un groupe de chercheurs a mené une étude en utilisant des techniques médico-légales pour reconstituer l'apparence réelle du visage d'Antoine à partir de son crâne qui a été conservé.

...

Eglise Ste Marie-Madeleine - Echouboulains 77
Eglise Notre Dame - Moret-sur-Loing 77
Eglise Notre Dame
Moret-sur-Loing 77
Eglise Saint Germain - La Grande paroisse 77
Eglise N.D. de l'Assomption - Esmans 77
Eglise N.D. de l'Assomption
Esmans 77
Collégiale N.D. et St Loup - Montereau-Fault-Yonne 77
Collégiale N.D. et St Loup
Montereau-Fault-Yonne 77
Eglise Ste Marie-Madeleine - Echouboulains 77
Eglise Ste Marie-Madeleine
Echouboulains 77
Eglise Saint Jacques - Ville-Saint-Jacques 77
Eglise Saint Jacques
Ville-Saint-Jacques 77
Eglise St Martin - Misy-sur-Yonne
Eglise St Martin
Misy-sur-Yonne
Eglise Notre-Dame - La Brosse-Montceaux 77
Eglise Notre-Dame
La Brosse-Montceaux 77

...

Chapelle des franciscains - Paris 14<br /> Eglise Notre-Dame - Morêt-sur-Loing 77
Chapelle des franciscains - Paris 14
Conversion d'un hérétique - Antoine et l'enfant Jésus - le sermon aux poissons
Eglise Saint André - Caltelmus 12
Eglise Saint André
Castelmus 12
Antoine prédicateur

créé le 12/04/2018

  •  
  •