iconTop iconTop
Eglise Saint Marien - Mézilles 89
AGATHE DE CATANE
Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76

Agathe de Catane (231 - 251)

Eglise Saint Blaise<br />Limogne-en-Quercy 46
Eglise Saint Blaise
Limogne-en-Quercy 46

D'après la légende dorée de Jacques de Voragine, Agathe, vierge de race noble et très belle de corps, honorait sans cesse Dieu en toute sainteté dans la ville de Catane. Or, Quintien, consulaire en Sicile, homme ignoble, voluptueux, avare et adonné à l’idolâtrie, faisait tous ses efforts pour se rendre maître d'Agathe.

Il se la fit donc amener. Arrivée en sa présence, et ayant connu son inébranlable résolution, il la livra entre les mains d'une femme de mauvaise vie nommée Aphrodisie, et à ses neuf filles débauchées comme leur mère, afin que, dans l’espace de trente jours, elles la fissent changer de résolution.

La bienheureuse Agathe leur dit : « Ma volonté est assise sur la pierre et a J.-C. pour base ; vos paroles sont comme le vent, vos promesses comme la pluie, les terreurs que vous m'’inspirez comme les fleuves. Quels que soient leurs efforts, les fondements de ma maison restent solides, rien ne pourra l'’abattre ».

Quintien en colère lui fit tordre les mamelles et ordonna qu'après les avoir longtemps tenaillées, on les lui arrachât. Agathe lui dit : « Impie, cruel et affreux tyran, n'as-tu pas honte de mutiler dans une femme ce que tu as sucé toi-même dans ta mère ? J'ai dans mon âme des mamelles toutes saines avec lesquelles je nourris tous mes sens; et que j'ai consacrées au Seigneur dès mon enfance. »

Quand elle fut rentrée dans la prison où le préfet avait défendu de lui rien donner, saint Pierre lui apparut et la guérit au nom du Sauveur, et la prison fut remplie d'une si éclatante lumière que les gardiens s'enfuirent épouvantés.

Quatre jours après, Agathe fut ramenée devant le juge qui, la voyant saine et sauve, fut rempli d'étonnement; sa rage n'en devint que plus grande. Par son ordre, on roula la Sainte sur des tessons de pots cassés et sur des charbons, en même temps que l'on perçait son corps de pointes aiguës.
Pendant ce supplice, un tremblement de terre survint, et les principaux ministres de la cruauté de Quintianus furent écrasés. Aussitôt que la nouvelle de la mort d'Agathe fut répandue, toute la ville accourut pour honorer les restes de sainte Agathe.

représentation

Les principaux attributs d'Agathe de Catane sont la palme du martyre, un plateau sur lequel sont posés deux seins et des tenailles ou des peignes à carder.
Sainte Agathe est la patronne des nourrices, des bijoutiers, des fondeurs de cloche, des villes de Catane et de Palerme, ainsi que de l'île de Malte.
Elle est fêtée le 5 février.

...

Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76
Cathédrale Notre-Dame
Rouen 76
Eglise Saint Maclou - Rouen 76
Eglise Saint Maclou
Rouen 76
Eglise St Pierre St Paul - Obernai 67
Eglise St Pierre St Paul
Obernai 67

créé le 08/11/2018

  •  
  •