En 2003, l’artiste franco-suisse Stéphane Belzère, avec l’atelier parisien Duchemin, remporte le concours pour la création des vitraux des sept baies des chapelles du déambulatoire. Tout en s’adaptant à la commande, l’artiste a introduit des motifs qui lui sont chers : formes organiques et images issues de la biologie et du monde médical.
Côté sud figure d’abord
- le songe de Booz, issu du livre de Ruth dans l’Ancien Testament. Mais la vision qu’en donne Belzère est directement inspirée par les vers du poème Booz endormi de Victor Hugo dans La Légende des siècles.
- Dans la verrière de la chapelle suivante, saint Michel terrassant le dragon marque la partie basse et, dans le ciel, les figures de saints semblent flotter dans un mouvement ascensionnel.
- La dernière baie de ce côté est un éloge à la vie et à la multiplicité de la Création. Dans le bleu profond de l’eau, des formes organiques illustrent la Genèse.
Au nord,
- La première baie depuis l’ouest représente les sacrements par leur traduction en langage des signes.
- Le sang du Christ, symbolisé par les globules rouges, irrigue l’humanité qui le reçoit.
- La baie suivante illustre la Transfiguration de la chair ou Résurrection.
- Sur la dernière baie, le réseau de plomb vient guider le regard pour distinguer les silhouettes des saints et des prophètes dans un motif de neurones.
Notre-Dame de Guadalupe ou Vierge de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie qui serait apparue, selon la tradition, à un indigène du Mexique, Juan Diego, en 1531.
La Vierge de Guadalupe est considérée comme la « patronne du Mexique et des Amériques continentales ». Elle est vénérée par les Amérindiens, en raison de la dévotion qui appelle à la conversion des Amériques
Partie basse : Mariage de la Vierge
Partie haute : Jésus et les petits enfants
Partie basse : La cène
Don des prisonniers de guerre de l'Aveyron