Vaast en normand et picard, Waast en picard et en wallon, Vaast en néerlandais, ou Gaston en français, est le saint patron d'Arras et de son diocèse.
Vaast fut ordonné évêque d'Arras par saint Remi, puis de Cambrai (510), où il lutta contre le paganisme qui s'y était redéveloppé depuis l'invasion d'Attila.
Quand il arriva â la porte de la ville, il y trouva deux pauvres, demandant l’aumône, l’un aveugle, l’autre boiteux, et il leur dit : « Je n'ai ni or ni argent, mais ce que j'ai, je vous le donne. » Il fit ensuite une prière et les guérit l’un et l’autre.
Selon la légende, il instruisit le roi païen Clovis après sa victoire de Tolbiac en 496. La conversion du roi franc, accomplie lors de son baptême par saint Remi (durant laquelle on dit que Vaast tint la couronne), entraîna celle des guerriers de sa suite.
Enfin, après avoir converti un grand nombre de personnes par ses paroles et ses oeuvres, la quarantième année de son épiscopat, il vit une colonne de feu descendre du ciel jusque sur sa maison : il comprit alors que sa fin était proche et peu de temps après, il mourut en paix, vers l’an du Seigneur 550.
source : la légende dorée de Jacques de VoragineVaast est représenté en évêque. Il a l'ours (ou le loup) pour attribut. A son arrivée, à Arras, il tombe en prière dans son église en ruine. Un paysan l'informe d'un monstre terrorise
la contrée en dévorant le bétail. Suivant les indications, le Saint traverse champs et prairies, passe un ruisseau appelé Crinchon, quand un ours surgit devant lui.
Il ordonne à l'animal de quitter les lieux au nom de Dieu. Le plantigrade disparaîtra à jamais de la région.
Vaast est fêté le 6 février.