Eglise Notre-Dame de la compassion - Paris (17)
SAINT RAPHAËL
Eglise Notre-Dame de la compassion - Paris (17)

Raphaël (archange)

Raphaël, (de l’hébreu « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l’Église et cité dans le livre de Tobie (12:15) : « Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur ».

Dans le livre de Tobit, Raphaël est envoyé par Dieu pour guérir la cécité de Tobit, le père de Tobie, et l’aider à rencontrer Sarah afin d’assurer la descendance d’Abraham.

Raphaël est représenté avec des ailes. Souvent, il est accompagné d'un adolescent ou d'un jeune-homme, qui tient parfois un poisson à la main.
Dans les représentations médiévales, il est vêtu comme un pélerin.
Saint Raphaël est fêté le 29 septembre.

Tobie et l'Ange

Dans le livre de Tobit, Raphaël est le messager de Dieu. Tobit, homme juste devenu pauvre et aveugle, envoie son fils Tobie pour aller récupérer un dépôt de 10 talents d'argent.
Durant le voyage de Tobie, Raphaël lui indique le chemin le plus sur et le sauva de divers dangers : Il lui fit attraper le poisson qui avait voulu l'avaler alors qu'il se baignait dans le Tigre, puis il lui fit épouser Sarah, la fille de Ragouël, lui enseignant comment être délivrée du démon qui avait tué ses sept précédents maris et l'avait par sept fois laissée veuve.

Après avoir récupéré le dépôt d'argent, Raphaël raccompagna Tobie chez son père Tobit, et Tobie, se conformant à l'enseignement de l'ange, guérit la cécité de son père.

Eglise Saint Eustache - Paris (1)

Du gros poisson qui voulait avaler Tobie, celui-ci garda le foie et le fiel avec lesquels il opéra deux guérisons.

Représentation

Chapelle de l'hôpital Saint Louis - Paris (10)
St Raphaël et Ste Elisabeth-de-Hongrie<br>Eglise Notre-Dame - Versailles 78
St Raphaël et Ste Elisabeth-de-Hongrie
Eglise Notre-Dame - Versailles 78
Collégiale Notre-Dame - Dôle 39
Collégiale Notre-Dame
Dôle 39
Cathédrale St Etienne - Sens 89
Cathédrale St Etienne
Sens 89
Eglise Notre-Dame de la Compassion - Paris (17)
Eglise Notre-Dame de la Compassion
Paris (17)
Eglise Notre-Dame - Moret-sur-Loing 77

le vitrail de l'église Sainte Odile - Paris (17)

Eglise Ste Odile - Paris (17)
Raphaël guérit la cécité de Tobit
Tobie guérit la cécité de son père Tobit.
Raphaël fait prendre à Tobie le poisson qui avait essayé de lui avaler le pied
Raphaël vétu en pélerin