Raphaël, (de l’hébreu « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l’Église et cité dans le livre de Tobie (12:15) : « Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur ».
Dans le livre de Tobit, Raphaël est envoyé par Dieu pour guérir la cécité de Tobit, le père de Tobie, et l’aider à rencontrer Sarah afin d’assurer la descendance d’Abraham.
Raphaël est représenté avec des ailes. Souvent, il est accompagné d'un adolescent ou d'un jeune-homme, qui tient parfois un poisson à la main.
Dans les représentations médiévales, il est vêtu comme un pélerin.
Saint Raphaël est fêté le 29 septembre.
Dans le livre de Tobit, Raphaël est le messager de Dieu. Tobit, homme juste devenu pauvre et aveugle, envoie son fils Tobie pour aller récupérer un dépôt de 10 talents d'argent.
Durant le voyage de Tobie, Raphaël lui indique le chemin le plus sur et le sauva de divers dangers :
Il lui fit attraper le poisson qui avait voulu l'avaler alors qu'il se baignait dans le Tigre, puis il lui fit épouser Sarah, la fille de Ragouël, lui enseignant comment être
délivrée du démon qui avait tué ses sept précédents maris et l'avait par sept fois laissée veuve.
Après avoir récupéré le dépôt d'argent, Raphaël raccompagna Tobie chez son père Tobit, et Tobie, se conformant à l'enseignement de l'ange, guérit la cécité de son père.
Du gros poisson qui voulait avaler Tobie, celui-ci garda le foie et le fiel avec lesquels il opéra deux guérisons.