Au premier chapitre des Actes des Apôtres, il est rapporté qu'après l'Ascension, Pierre proposa que quelqu'un prenne la place de Judas pour devenir avec les autres « témoin de la Résurrection » du Christ. Matthias est choisi par Dieu lui-même.
Actes des apôtres :
15 En ces jours-là, Pierre, se levant au milieu des frères — ils étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes — (leur) dit :
16 « Frères, il fallait que s’accomplît l’Ecriture, que l’Esprit-Saint a prédite par la bouche de David au sujet de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.
...
21 Il faut donc que, parmi les hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous,
22 à partir du baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé d’auprès de nous, il y en ait un de ceux-là qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. »
23 Ils en présentèrent deux : Joseph, appelé Barsabas, qui était surnommé Justus, et Matthias.
24 Et ils firent cette prière : « Vous, Seigneur, qui connaissez le cœur de tous, indiquez lequel de ces deux vous avez choisi
25 pour occuper dans ce ministère de l’apostolat, la place dont Judas s’est retiré pour s’en aller en son lieu. »
26 Puis ils leur donnèrent des sortes, et le sort tomba sur Matthias, qui fut élu pour être avec les onze Apôtres.
Selon la Légende dorée de Jacques de voragine, Matthias était issu de la tribu de Juda. Il naquit à Bethléem et apprit « la science de la Loi et des prophètes », et menait une vie vertueuse. En Judée où il prêchait, il fit de nombreux miracles, en rendant notamment la vue aux aveugles, en chassant des démons et en ressuscitant les morts, et il convertit beaucoup de personnes. Mais des Juifs jaloux le firent comparaître, et il fut lapidé.
Matthias est rarement représenté, au profit de saint Paul, préféré par de nombreux artistes. La hache, plus rarement l’épée, instrument de son supplice, est son attribut habituel.
Matthias est fêté le 14 mai.