D'après les écritures, Marthe est la soeur de de Marie-Madeleine et de Lazare. Elle dirigeait la maison de Béthanie avec charité et hospitalité envers les pauvres et offrait l'hospitalité à Jésus et à ses disciples.
38 Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.
39 Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
40 Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
41 Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
L'autre épisode auquel participe Marthe est celui de la résurrection de son frère Lazare, ami de Jésus.
Jn 11, 17-27 :
A son arrivée,
Jésus trouva Lazare au tombeau
depuis quatre jours déjà....
Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus,
elle partit à sa rencontre,
tandis que Marie restait assise à la maison.
Marthe dit à Jésus :
« Seigneur, si tu avais été ici,
mon frère ne serait pas mort.
Mais maintenant encore je le sais,
tout ce que tu demanderas à Dieu,
Dieu te l’accordera »
Jésus lui dit : « ton frère ressuscitera »
Marthe reprit :
« je sais qu’il ressuscitera
à la résurrection, au dernier jour »
Jésus lui dit :
« Moi, je suis la résurrection et la vie;
Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra;
quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Crois tu cela ? »
Elle répondit :
« Oui, Seigneur, je le crois :
tu es le Christ, le fils de Dieu,
tu es celui qui vient dans le monde »
Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, sors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge.
Jésus leur dit : « déliez-le, et laissez-le aller ».
La légende dorée de Jacques de Voragine raconte qu'après la mort de Jésus, autour de l'an 48, Marthe, avec son frère Lazare et sa soeur Madeleine, furent embarqués de force sur un bateau sans voile ni gouvernail, et arrivèrent en Provence. Marthe s'installa d'abord à Avignon, puis, débarqua à Tarascon au moment où sévissait la Tarasque.
" Il y avait à cette époque [...] un dragon moitié animal-moitié poisson, plus épais qu'un boeuf, plus long qu'un cheval, avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes, qui était armé de chaque côté de deux boucliers ". Le monstre était venu par mer de la Galatie d'Asie; il avait été engendré par Léviathan, serpent très féroce qui vit dans l'eau, et d'un animal nommé Onachum, qui naît dans la Galatie.
La Tarasque répandait la terreur autour de Tarascon. Hantant le Rhône, la bête perturbait la navigation et se plaisait à faire chavirer les navires. Lors de ses incursions sur les rives du fleuve, elle dévorait moutons, enfants et bergers.
Le peuple demanda à Marthe de le délivrer de la bête. La légende rapporte que c'est en l'aspergeant d'eau bénite qu'elle la maîtrisa. Le monstre devint doux comme un agneau. Marthe l'attacha avec sa ceinture et, docile comme un chien en laisse, la Tarasque fut livrée au peuple qui la fit périr à coups de lames et de pierres.
Dans l'ouvrage qu'elle a écrit, « Teresa de Jesus » évoque Ste Marthe a plusieurs reprises. Ainsi, au chapitre XIX des « chemins de la perfection », recommandations qu'elle adresse à ses sœurs :
... « Sainte Marthe ne laissait pas d'être une sainte, bien qu'on ne dise pas qu'elle fut contemplative. Que prétendez vous de plus que de ressembler
à cette bienheureuse sainte, qui a mérité tant de fois de recevoir en sa demeure notre Seigneur Jésus-Christ, de lui donner à manger, de le servir,
de manger à sa table. Si vous restiez en contemplation comme Madeleine, il n'y aurait personne pour donner à manger à cet hôte divin. Et bien !
représentez vous que ce monastère qui nous abrite est la maison de Marthe, et qu'il y faut un peu de tout.
...
Elles doivent se souvenir qu'il en faut une au moins parmi elles pour lui préparer le repas. Qu'elles s'estiment heureuses de servir comme Marthe.»
Le texte sur la vie dans les ermitages qui complète la règle établie par François d'Assise, il précise que les frères devront s'inspirer des deux mères : Marthe pour la vie active et Marie-Madeleine pour la vie comtemplative.
La légende la fait aller, avec d'autres saintes femmes, à Tarascon terrasser la tarasque. Marthe est généralement représentée avec le monstre à ses pieds. Elle est aussi présentée en maîtresse de maison avec un trousseau de clés à la ceinture, et tenant un vase d'eau bénite.
Marthe est célébrée le 4 juin par les orthodoxes et le 29 juillet par les catholiques. Elle est la sainte patronne de la ville de Tarascon et des servantes.
[7] Saint Louis se rendant à Aigues-Mortes se recueille sur la tombe de Marthe
[6] mort de Sainte Marthe, Marthe est ensevelie
[5] ?
[4] Marthe et la Tarasque
[3] Marthe, fut embarquée de force sur un bateau sans voile ni gouvernail, et arriva avec Marie-Madeleine en Provence ou elle prêcha la foi dans la région d'Avignon
[2] la résurrection de Lazare, frère de Marthe
[1] Jésus chez Marthe et Marie-Madeleine