Dans les listes d'apôtres des évangiles de Marc et de Matthieu, Judas est appelé Thaddaeus (Mc 3, 18) ou Lebbaeus surnommé Thaddaeus (Mt 10, 3).
Le surnom Thaddée (Thaddaeus), ou le diminutif Jude, semblent avoir été privilégiés sur le nom Judas, probablement pour éviter la confusion avec le traître Judas par trop entaché de la mauvaise réputation due à Judas l’Iscariot.
Jacques de Voragine, dans la Légende dorée, donne un état des traditions dans les Églises occidentales au XIIIe siècle. Jude et Simon le Cananéen (Simon le Zélote) sont traités dans la même notice.
Ils sont tous deux frères de Jacques le Mineur, fils de Marie Cléophé (Marie fille de Cléophas) et épouse d'Alphée. Il reprend la proposition de Jérôme de Stridon, qui fait des « frères » de Jésus des cousins germains de ce dernier.
Jude a prêché en Mésopotamie et dans le royaume du Pont. Simon a d'abord prêché en Égypte. Ensuite, ils vinrent ensemble en « Perse ».
Ils font de nombreux miracles et restent un an et trois mois dans ce royaume. Durant leur séjour, il baptisèrent le roi, les princes et plus de 70 000 personnes sans compter les petits enfants.
Les deux apôtres sont ensuite martyrisés dans la ville de Sannir, à l'initiative des magiciens qui continuaient à s'opposer à eux.
Dans la tradition chrétienne, Jude a été achevé avec une massue, qui est l'attribut habituel pour le représenter.
Jude est fêté - avec Simon le Zélote - le 28 octobre.
C'est le saint protecteur des causes difficiles ou désespérées, tout comme Ste Rita da Cascia.