Jérôme de Stridon est né vers 347 à Stridon, à la frontière entre la Pannonie et la Dalmatie (actuelle Croatie). À l'âge de 12 ans, il part poursuivre ses études à Rome où il fut baptisé.
Il étudie auprès d'Aelius Donat la grammaire, l'astronomie et la littérature païenne, dont Virgile et Cicéron. Nourri de culture antique, mais attiré par la vie contemplative,
il fit dans le désert de Chalcis de Syrie l’apprentissage de la vie érémitique. Il est ensuite ordonné prêtre à Antioche.
En 383, le pape Damase Ier le choisit comme secrétaire et lui demande de traduire la Bible en latin. Jérôme, qui parle grec et latin, se rend indispensable par ses traductions et sa connaissance biblique.
Jérôme fait la critique de la cupidité des évêques et des prêtres. De plus il critique le paganisme qui reste présent à Rome au sein du clergé romain, qui y préserve des cultes païens.
Les critiques ouvertes de Jérôme contribuent à faire naître une hostilité croissante à son égard de la part du clergé et de ses partisans.
À la mort du pape, il doit quitter Rome et retourne en Terre sainte en compagnie de Paula, noble romaine, pour y mener la vie monastique.
À Bethléem, il apprend l'hébreu en suivant les cours du rabbin Bar Anima et étudie à la bibliothèque de Césarée de Palestine les différents écrits d'Origène ainsi que l'Ancien Testament en grec et hébreu.
Durant les 34 dernières années de sa vie, Jérôme se consacre à la composition d'un texte latin de l'ancien et du nouveau Testament tout en y apportant ses commentaires.
Selon la " Légende dorée " de jacques de Voragine, un lion blessé à une patte par une épine fut guéri par Jérôme dans le monastère de Bethléem et ne quitta plus son bienfaiteur. Il est le symbole de la force vaincue par la pitié.
Sur la gauche, Saint Jérôme très âgé, reçoit le dernier sacrement de la main d'un prêtre (sur la droite) assisté par deux servants d'autel.
Sainte Paule ou Paula, née vers 347 et morte en 404 ou 406, fut une disciple de saint Jérôme. Son histoire est connue exclusivement par saint Jérôme. Née dans une noble famille romaine, mère de cinq enfants, elle devient veuve à 33 ans. Elle est alors proche de Marcella, une chrétienne de Rome amie du pape Damase Ier qui lui présente Jérôme de Stridon. Elle transforme alors sa maison en monastère tout en demandant à Jérôme de lui enseigner et de lui traduire des écrits d'Origène. Lorsque Jérôme quitte Rome, Paule décide de partir avec sa fille Eustochium en pèlerinage avec lui et s'installe à Bethléem où elle fonde un monastère. On dit que son corps repose depuis le IXe siècle dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens.
On la représente en compagnie de Jérôme de Stridon avec un volume de la Vulgate.
Jérôme de Stridon est représenté en ermite, portrant la barbe et à demi nu, amaigri par les privations, se frappant la poitrine avec une pierre devant un crucifix.
Ses attributs sont le lion, le crâne, le livre (car il traduisit et révisa la Bible). Il est souvent représenté avec le chapeau rouge et le manteau pourpre de cardinal, fruit d'une erreur d'interprétation commise au moyen-âge, car Jérôme ne fut jamais élevé à cette dignité.