Selon des récits hagiographiques, Honoré serait né à Port-le-Grand, dans le Ponthieu, au début du VIe siècle. Selon les Bollandistes sa famille était l'une des premières du pays. Un jour, Honoré, enfant dissipé, aurait annoncé à sa nourrice qui était en train de faire cuire son pain, qu'il voulait devenir prêtre : elle lui aurait répondu, incrédule : « Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! ». Le jour où il devint évêque, elle planta dans la cour la pelle de four embrasée qui s'épanouit en un mûrier porteur de feuilles et de fruits.
Dés son jeune âge, l'enfant fit preuve de pieuses dispositions. La prière et le jeûne faisaient ses délices. On lui donna pour maître Saint Béat, évêque d'Amiens. À la mort de son père spirituel, vers 554, le peuple et le clergé le désignèrent pour lui succéder. Comme il refusait cet honneur, un rayon céleste et une huile mystérieuse descendirent sur sa tête, signe de la volonté divine. Il se trouva ainsi miraculeusement consacré.
Honoré évagélisa des contrées où la foi chrétienne était encore mal connue et obtint de nombreuses conversions. Il mourut à Port-le-Grand le 16 mai 1600 et fut enterré dans sn village natal. Son corps fut placé sous le maître-autel d'une église bâtie en son honneur.
Le culte de Saint Honoré est lié dans toute la France au symbole du pain, à cet aliment qui figure dans le Notre-Père : « Notre Père qui es aux cieux (...), donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour ».
Il est habituellement représenté en évêque, tenant un pain ou une pelle de boulanger, distribuant du pain aux pauvres.
Dans toute la France, les boulangers et les pâtissiers ont pris pour patron Saint Honoré et le fêtent le 16 mai. Une pâtisserie porte son nom.