Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible. Gabriel ("Force de Dieu") est considéré comme un messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran.
Il est le saint patron des ambassadeurs, des diplomates et des transmissions militaires.
Gabriel est fêté le 29 septembre.
Dans le nouveau testament, l'archange Gabriel est annonciateur d'une naissance à deux reprises :
C'est lui qui annonce à Zacharie que sa femme Élisabeth aura un fils et qu'il appellera Jean.
Dans la scène de l'annonciation, il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie.
Zacharie était au temps d'hérode le Grand un prêtre qui devait à tour de rôle, une semaine durant, faire le service du temple. Son épouse, Elisabeth, était descendante d'Aaron, le frère de Moïse. Tous deux étaient justes et irréprochables, mais n'avaient pas d'enfants, Elisabeth étant stérile et avancée en âge.
Zacharie, au moment où il officie, est troublé. L'ange Gabriel lui dit « soit sans crainte, car ta supplication est exaucée. Ta femme Elisabeth enfantera d'un fils et tu l'appelleras Jean. Il ne boira ni vin ni boisson forte, il sera rempli de l'esprit saint et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur » : L'ange prédit à cet enfant une destinée extrardinaire, celle d'un prophète digne d'Elie
Et l'ange ajoute à l'attention de Zacharie qui a douté :« Tu vas être réduit au silence jusqu'au jour où ces choses arriveront ».
Gabriel annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Lc 26–38) : c'est l'Annonciation, épisode majeur de l'iconographie chrétienne.
26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth,
27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie.
28 Etant entré où elle était, il lui dit : « Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre les femmes. »
29 Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation.
30 L’ange lui dit : « Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu.
31 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus ».
Dans l'islam, Dieu communique avec ses prophètes soit par l'intermédiaire d'anges, soit derrière un voile ou par des révélations (Coran 42:51) : Gabriel est connu sous le nom arabe de Djibril, signifiant « serviteur de Dieu », et révèle les versets du Coran à Muhamad dans la grotte de Hira.
[1] Annonce faite à Daniel de la résurrection des justes de l'ancienne loi après la venue du Messie (Hébreux). Les justes sont représentés comme des prisonniers des limbes.
[2] Gabriel annonce au prêtre Zacharie la naissance de son fils Jean-Baptiste (Luc, 1).
[3] L'Archange Gabriel annonce à Marie la naissance d'un enfant. Le donateur, Gabriel Gauffier, est représenté agenouillé devant l'ange.
[4] Représentation du triomphe de l'église sur la synagogue (qui a les yeux bandés et la tête baissée, et porte les tables de la loi). L'Eglise couronnée porte d'une main l'évangile et la croix, et de l'autre un calice surmonté d'une hostie.
[5] Gabriel explique à Daniel la vision des derniers temps que celui-ci a eue. Au dessus, Saint Michel frappe l'antéchrist précipité dans les flammes de l'enfer.