Bernadette Soubirous est née à Lourdes, petite ville des Pyrénées, le 7 janvier 1844 dans une famille de meuniers qui vivait alors assez aisément.
Peu à peu, les ennuis s’accumulent dans la famille. Pour les Soubirous c’est l’enchaînement de la misère : chômage, expulsion, soupçon, exclusion, mépris.
En 1854, avec leurs 4 enfants, ils doivent quitter le moulin de Boly et changent plusieurs fois de domicile, chaque fois moins cher et plus petit jusqu’à être hébergés dans une seule pièce sombre et insalubre de l’ancienne prison de la ville.
Bernadette a une santé précaire, elle souffre de l’estomac et d'un asthme tenace. Elle fait partie des enfants qui ne savent ni lire ni écrire parce qu’ils sont obligés de travailler.
Elle n’est scolarisée que par moments dans la classe des petites filles pauvres de l’Hospice de Lourdes.
Le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans, part avec sa sœur et une amie pour aller chercher du bois pour se chauffer au bord du Gave, à Massabielle.
Tout a commencé par le bruit du vent dans les peupliers… Dans le creux du rocher, Bernadette aperçoit une « dame en blanc » : « Je croyais me tromper. Je me frottai les yeux… Je regardai encore et je vis toujours la même dame ».
La Vierge Marie vient ainsi à sa rencontre 18 fois entre février et juillet. Elle ne dévoile son nom que le 25 mars. C’est la 16ème apparition. Les autres rencontres sont pour la plupart sans parole.
le 24 et le 25 février, Bernadette reçoit un message « Priez pour les pécheurs » et la Dame lui demande « d’aller boire à la fontaine et de s’y laver ». Après avoir gratté la terre boueuse au fond de la Grotte, Bernadette découvre une source.
Le 2 mars, Bernadette reçoit de la Dame une double mission : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ».
Elle sera ensuite accueillie à l’Hospice de Lourdes tenu par les sœurs de la Charité de Nevers. Ce sera pour elle le temps de réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle y passe 8 ans de sa vie.
En 1866, elle part pour Nevers. Sa vie sera désormais avec les Sœurs de la Charité de Nevers.
Bernadette est fêtée le 18 février (jour de la 3ème apparition).