Fernando Martins de Bulhões est né en 1191 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Contemporain de St François d'Assise, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra, important centre d'études et de vie religieuse, où il est ordonné prêtre.
En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d'Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d'y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe.
En 1221, il est à Assise au chapitre de l'Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé "au pied levé" un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l'envoient prêcher plutôt que de balayer.
Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges.
Antoine connaissait très bien la théologie, et ses prédications rencontrent un succès important, favorisant la conversion de nombreux cathares. Il fonde un monastère à Brive, où il réussit de nombreuses conversions. Il sera surnommé le « marteau des hérétiques ».
La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C'est là qu'il meurt d'épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue. Il est "Docteur de l'Église", mais la piété populaire préfère en lui l'intercesseur efficace.
Au cours d'un sermon, une hérétique albigeoise interrompt Antoine pour lui proposer un défi : Elle croirait à la présence du Christ dans l'Eucharistie quand sa mule s'agenouillerait devant l'ostensoir.
Après trois jours de jeûne, la mule ignora l'avoine que lui offrait son maître et s'agenouilla devant le Saint Sacrement. La femme, convaincue, se convertit.
À Rimini, la population, hostile, refusant la parole d'Antoine, celui-ci se dirigea vers l'embouchure du fleuve et s'adressa aux poissons : « Ecoutez la parole de Dieu puisque les hérétiques refusent de l'entendre ». Et les poissons arrivèrent par milliers. En très grand ordre et la tête hors de l'eau, ils écoutèrent Antoine avec attention.
En 1224, au début de son séjour en France, Antoine séjourne à Montpellier, où il prêche et enseigne la théologie à l'Université, mettant au point ses « commentaires sur les psaumes ».
Un soir, rentrant dans sa cellule, il ne trouve plus son précieux manuscrit. Il se met alors en prière. Et voilà que le lendemain matin un novice, qui venait de quitter l'Ordre, revient tout penaud avec le psautier et demande à Antoine son pardon.
C'était lui le voleur ; il comptait vendre le manuscrit à bon prix, mais pris de remords il courut le restituer à Antoine.
Appelé à prêcher aux funérailles d'un usurier, il démontra que le cœur du défunt n'était pas dans sa poitrine, mais dans son coffre-fort, au milieu de son trésor adoré car, comme le dit l'Evangile : « ton cœur se trouve là où est ton trésor ».
Au Moyen Âge, les représentations de saint Antoine sont assez rares, mais elles deviennent très courantes à partir du XIVe siècle. La plupart des églises comptent aujourd'hui une statue de Saint Antoine.
Antoine de Lisboa est habituellement représenté en habit franciscain (bure de couleur brune avec une corde à trois nœuds), avec un lys blanc à la main (symbole de pureté), un livre et l'enfant Jésus assis ou debout sur le livre, et entourant Antoine de ses bras par référence à une de ses visions.
On le représente aussi souvent prêchant aux foules ou aux poissons, en discussion avec François d'Assise, guérissant des malades, ou faisant s'agenouiller une mule devant le Saint Sacrement pour convaincre un un(e) hérétique qui doutait de la présence réelle de Dieu dans l'hostie.
Il est généralement représenté comme un homme chétif (alors qu'il était d'une forte corpulence).
Antoine est fêté le 13 juin
En 2014, un groupe de chercheurs a mené une étude en utilisant des techniques médico-légales pour reconstituer l'apparence réelle du visage d'Antoine à partir de son crâne qui a été conservé.
[1]
[2] St François donne à St Antoine l'autorisation d'instruire les frères.
[3] Antoine prédicateur.
[4] La réconciliation des deux époux.
[5] Antoine et l'enfant Jésus.
[6] Guérison d'une femme stérile.
[7] Le sermon aux poissons.
[8] Antoine et l'usurier : ton cœur se trouve là où est ton trésor
[9] Un novice revient tout penaud avec le psautier qu'il avait volé et demande à Antoine son pardon.