AMBROISE DE MILAN
Eglise Saint Eustache - Paris (1)

Ambroise de Milan (337 ou 339 - 397)

Ambroise est né à Trèves, en Allemagne, sur la Moselle, où son père exerçait la charge de préfet du prétoire.

Un jour qu'il était enfant et dormait, un essaim d'abeilles couvrit sa figure. Elles entraient et sortaient de sa bouche. Les abeilles prirent ensuite leur envol et s'élevèrent en l’air. L'événement frappa son père qui dit : « Si ce petit enfant vit, ce sera quelque chose de grand. » En quittant son visage, les abeilles avaient laissé un peu de miel dessus. Ceci fut considéré comme le présage de son éloquence.

A Rome, il étudie le droit et la rhétorique et devint un brillant avocat.
En 370, il est à Milan en qualité de gouverneur de l'Emilie et de la Ligurie alors que de graves dissensions opposent chrétiens et ariens à propos de la nomination du nouvel évêque rendant nécessaire l'intervention du gouverneur.
Ambroise plait aux deux parties qui l'élisent évêque. Ambroise est baptisé le 30 novembre 374 et consacré évêque une semaine plus tard.

Ambroise a occupé le siège épiscopal de Milan de 374 à 397. Habilement et avec force, il défend les droits de l'Église face aux Empereurs Valentinien Ier, Valentinien II et Théodose le Grand, dont Milan est alors la capitale.

C'est auprès de lui qu'Augustin d'Hippone se convertit au christianisme.

Eglise Saint Ambroise
Paris (11)

représentation

Ambroise est représenté vêtu en évêque, avec la crosse pastorale, et parfois un fouet avec lequel il aurait chassé hors d'Italie les ariens, considérés comme hérétiques. Patron des apiculteurs, il est parfois représenté avec une ruche en paille.
Il est fêté le 7 décembre, date de la translation de ses reliques.

Ambroise présente à Dieu la lettre de Théodose<br />Eglise Sainte Marguerite - Paris (11)
Ambroise présente à Dieu la lettre de Théodose
Eglise Sainte Marguerite - Paris (11)
Ambroise refusant l'entrée du temple à l'empereur Théodose<br />Eglise St Gervais St Protais - Paris (4)