D'après la légende dorée de Jacques de Voragine, Agathe, vierge de race noble et très belle de corps, honorait sans cesse Dieu en toute sainteté dans la ville de Catane. Or, Quintien, consulaire en Sicile, homme ignoble, voluptueux, avare et adonné à l’idolâtrie, faisait tous ses efforts pour se rendre maître d'Agathe.
Il se la fit donc amener. Arrivée en sa présence, et ayant connu son inébranlable résolution, il la livra entre les mains d'une femme de mauvaise vie nommée Aphrodisie, et à ses neuf filles débauchées comme leur mère, afin que, dans l’espace de trente jours, elles la fissent changer de résolution.
La bienheureuse Agathe leur dit : « Ma volonté est assise sur la pierre et a J.-C. pour base ; vos paroles sont comme le vent, vos promesses comme la pluie, les terreurs que vous m'inspirez comme les fleuves. Quels que soient leurs efforts, les fondements de ma maison restent solides, rien ne pourra l'abattre ».
Quintien en colère lui fit tordre les mamelles et ordonna qu'après les avoir longtemps tenaillées, on les lui arrachât. Agathe lui dit : « Impie, cruel et affreux tyran, n'as-tu pas honte de mutiler dans une femme ce que tu as sucé toi-même dans ta mère ? J'ai dans mon âme des mamelles toutes saines avec lesquelles je nourris tous mes sens, et que j'ai consacrées au Seigneur dès mon enfance. »
Quand elle fut rentrée dans la prison où le préfet avait défendu de lui rien donner, saint Pierre lui apparut et la guérit au nom du Sauveur, et la prison fut remplie d'une si éclatante lumière que les gardiens s'enfuirent épouvantés.
Quatre jours après, Agathe fut ramenée devant le juge qui, la voyant saine et sauve, fut rempli d'étonnement; sa rage n'en devint que plus grande. Par son ordre, on roula la Sainte sur des tessons de pots cassés et sur des charbons, en même temps que l'on perçait son corps de pointes aigües.
Pendant ce supplice, un tremblement de terre survint, et les principaux ministres de la cruauté de Quintianus furent écrasés. Aussitôt que la nouvelle de la mort d'Agathe fut répandue, toute la ville accourut pour honorer les restes de sainte Agathe.
Les principaux attributs d'Agathe de Catane sont la palme du martyre, un plateau sur lequel sont posés deux seins et des tenailles ou des peignes à carder.
Sainte Agathe est la patronne des nourrices, des bijoutiers, des fondeurs de cloche, des villes de Catane et de Palerme, ainsi que de l'île de Malte.
Elle est fêtée le 5 février.
Vitrail n° 14 :
Enbas, à gauche : Madeleine de Savoie est agenouillée
au centre et à droite, ses sept filles.
Le registre supérieur est consacré : à gauche à l'adoration des mages, à Sainte Barbe au centre et à Sainte Agathe à droite.
Cette verrière incomplète, en grisaille et jaune d’argent, aurait été financée par la famille Vestier, fondatrice de la chapelle, au cours de la seconde moitié du 16e siècle. Elle relate des scènes du Martyre de sainte Agathe, jeune sicilienne et fervente chrétienne, dont le consul romain Quintien s’éprend. Refusant ses avances, il la fait flageller puis lui fait couper les seins. La jeune femme guérit miraculeusement de ses blessures et Quintien décide de lui faire couper la tête. Ces épisodes sont mis en scène dans un décor antique utilisant la perspective. Ce vitrail témoigne de l’influence italienne et maniériste à travers les visages expressifs, la posture du corps et l’usage du nu.
[1] Agathe est condamnée à mort par Quintien
[2] le martyre de Sainte Agathe
[3] le martyre de Sainte Agathe
[4] après sa mort, Agathe apparait miraculement à Quintien
[5] Quintien est puni (éruption de l'Etna), Agathe est exécutée
[6] Agathe devant Quintien
[1] Agathe en prière
[2] Quintien devant sa maison
[3] Un messager transmet l'ordre du consul
[4] Agathe devant Quintien
[5] Agathe livrée à une femme de mauvaise vie
[6] Un garde pousse Agathe en prison
[7] Agathe comparait devant Quintien, avant d'être remise en prison
[8] On lui arrache les seins
[9] Apparition en prison
[10] Agathe se relève comme Saint Pierre
[11] Agathe en prière devant l'autel
[12] Les prisonniers s'enfuient, mais pas Agathe
[13] Un des gardes veut faire sortir Agathe de sa prison
[14] Le garde la tire de force, mais Agathe résiste
[15] Guérison attestée devant Quintien
[16] Agathe est reconduite en prison
[17] Agathe est roulée nue sur des tessons brulants
[18] Tremblement de terre
[19] Deux conceillers de Quintien meurent écrasés
[20] Devant Quintien, Agathe est condamnée
[21] Agathe en prison avant sa mort
[22] Le corps d'Agathe est emporté
[23] Des hommes prient devant le tombeau d'Agathe
[24] Quintien à cheval, juste avant sa mort
[25] Eruption de l'Etna
[26] On sort le suaire en procession
[27] Eglise en prière
[28] Miracles