Adrien était officier dans l'armée romaine de l'empereur Galère qui faisait appliquer avec zèle les quatre édits de persécution des chrétiens de Dioclétien.
En 306, alors qu'Adrien âgé de 18 ans se convertit devant le courage de 33 chrétiens que Galère avait ordonné de supplicier en les faisant fouetter à coups de nerfs, en leur broyant la bouche avec des pierres, puis en les emprisonnant après leur avoir mis le garrot.
Apprenant cette conversion, l'empereur fit emprisonner Adrianus avec les autres chrétiens puis, quelque temps après, le fit comparaître devant lui en présence de ses compagnons pour le faire fouetter ; les coups furent si violents qu'à la fin les entrailles d'Adrianus sortaient de son corps. Puis Adrianus et ses compagnons furent de nouveau jetés en prison.
Des femmes, dont Nathalie son épouse, soignaient en cachette les martyrs dans leur prison. L'empereur Galère ordonna qu'on tranche les pieds puis les jambes des prisonniers puis qu'on fasse brûler leur corps. Adrien fut le premier supplicié et on lui coupa également une main.
Adrien est identifié par le couperet et l'enclume qu'il porte au bras gauche, ainsi que par son armure et son épée : Jeune officier de l'empereur Maximin, il eut les mains et les pieds coupés avec 33 de ses compagnons.
Il est fêté le 8 septembre.
[1] Dieu le père coiffé de la tiare tient le voile de Véronique portant le visage de son Fils
[2] [3] Annonciation (un ange tient le phylactère AVE GRACIA PLENA)
[4] Saint Georges terrassant le dragon
[5] appation du Christ à Marie-Madeleine (NOLI ME TANGERE)
[6] Saint Adrien (identifié par le couperet et l'enclume qu'il porte au bras gauche, ainsi que par son armure et son épée)
[7] Donateurs