iconBottom iconTop
Vitrail de la vie de Saint Etienne
Cathédrale Saint Étienne - Sens 89
Vitrail Vie de St Etienne - Sens 89

[2] Un apôtre impose les mains sur la tête du premier disciple agenouillé.
[6] Etienne est jeté hors de la ville. (Act 7,57-58)
[8] Suite

Les évangélistes Saint Jean et Saint Luc [1] Selon les actes des apôtre (Act 6,3), les douze procèdent à la création des sept premiers diacres de l'église. [6] Etienne est jeté hors de la ville. (Act 7,57-58)
[2] Un apôtre impose les mains sur la tête du premier disciple agenouillé. [7] Etienne, les mains jointes, prie pour ses bourreaux qui l'entourent et lui jettent des pierres.
 [3] Alors interviennent des gens de la synagogue dite des affranchis. Etienne est à droite [8] Suite
[8] Suite [4] Accusé de blasphème, Etienne est conduit devant le Sanhédrin, assemblée ayant autorité sur les juifs. [9] Le corps d'Etienne est allongé sur le sol et son âme est enlevée vers le ciel par des anges.
Les évangélistes Saint Marc et Saint Mathieu [5] Etienne est condamné car ses paroles irritent les juifs du Sanhédrin. (Act 7,54) [10] Des hommes pieux (Gamaliel et son neveu Nicomède) ensevelissent le corps d'Etienne.