Aubin naît probablement vers 468-469, dans une famille noble du diocèse de Vannes. Il entre en religion au monastère de Tincillac dont il devient abbé en 504. En 529, il est élu, contre son gré, évêque d'Angers par acclamation populaire. Sévère et zélé, il s'élève contre les mariages incestueux et consanguins. Le concile d'Orléans de 538 le juge trop sévère.
Il est établi qu'il participa au concile d'Angers en 540, où il servit d'interprète à saint Tugdual auprès du roi Childebert Ier, étant bilingue (breton, latin/roman). Il se fait remplacer en 549 par l'abbé Sapaudus. Il meurt le 1er mars 550.

Le récit tardif qu'on a de sa vie lui attribue des miracles : il délivre des possédés, ressuscite un jeune homme nommé Malabothe. Saint Aubin devient un visiteur de prisonniers, il est apprécié de ce monde renfermé et privé de liberté. Dans une prison se trouve emprisonnée et maltraitée une femme nommée Ethérie poursuivie par ses créanciers. Les gardiens le laissent rejoindre l'infortunée mais un garde zélé lui refuse l’entrée. Saint Aubin souffle alors sur le visage de l'entêté et l’homme tombe mort à la renverse. Il peut régler les dettes de la malheureuse et la délivrer.

source : Wikipédia

Saint Aubin d'Angers - Collégiale Saint Aubin - Guérande 44
[6] St Aubin délivre une possédée [4] St Aubin délivre Ethérie et fait mourir de son souffle un soldat [1] Prière à St Aubin
[8] St Aubin évêque [2] St Aubin au concile d'Orléans
[7] St Aubin ressucite un jeune homme nommé Malabothe [5] Des miracles se produisent au passage du corps de Saint Aubin [3] St Aubin apparait aux guérandais
Saint Aubin d'Angers - Collégiale Saint Aubin - Guérande 44
Saint Aubin d'Angers - Collégiale Saint Aubin - Guérande 44


[1] Prière à St Aubin
[2] St Aubin au concile d'Orléans
[3] St Aubin apparait aux guérandais
[4] St Aubin délivre Ethérie et fait mourir de son souffle un soldat
[5] Des miracles se produisent au passage du corps de Saint Aubin
[6] St Aubin délivre une possédée
[7] St Aubin ressucite un jeune homme nommé Malabothe
[8] St Aubin évêque