iconTop iconTop
Vitrail de la vie de Saint Paul
Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76
[23] Saint Paul apparaît à Platilde et lui remet le voile.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [21] Paul marche au supplice. Il est accompagné, sur la gauche, d'un garde l'épée au côté. Il rencontre Platilde, à droite, qui lui donne un linge pour qu'il se bande les yeux.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [19] Pierre et Paul confondent le magicien Simon.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [17] Paul, à droite, prêche pour apaiser la foule. A gauche, Pierre dans un palais.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [15] Conversion des gentils. Ils sont représentées par deux personnages à droite du panneau.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [13] Dispute des juifs et des gentils devant la maison de Paul.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [11] Rencontre de Pierre et de Paul.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [9] Prédication de Paul.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [7] L'empereur Néron fut informé du miracle que Paul venait de faire.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [5] Un jeune romain écoutait le prêche de Paul installé sur le bord d'une haute fenêtre. Il tomba et se tua. Ce panneau représente à la fois la chute (à gauche) et son évacuation (à droite).<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [3] Un de ses compagnons le soigne. Il s'agit peut-être d'Anasius.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [1] Alors qu'il est sur le chemin de Damas, Paul est renversé de son cheval.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76
[24] Saint Paul arrive au Paradis. Deux anges accueillent son âme représentée par un petit personnage.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [22] Décapitation de Paul. Le bourreau, à droite brandit son épée. Paul est citoyen romain et est donc exécuté de cette façon.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [20] Pierre et Paul confondant le magicien Simon (Suite). L'empereur Néron est représenté sur son trône, à droite. Devant lui, le magicien Simon.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [18] Paul prêchant et apaisant la foule.(Suite)<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [16] Paul convertit l'épouse de l'empereur Néron. Ils sont représentés agenouillés, en prière, les mains jointes et tendues vers le ciel.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [14] Les gentils et les juifs se disputent devant la maison de Paul (Suite). Paul est à droite.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [12] Après cette première entrevue, ils se quittent. Pierre, à gauche, reste assis sur un trône, dans une construction symbolisée par une arcature supportée par une colonne.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [10] Prédication de Paul.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [8] Paul fut amené devant l'empereur Néron.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [6] Paul ressuscite le jeune romain qui était tombé.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [4] Revenu à la santé et converti, il prêche pour la nouvelle religion.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76 [2] Privé de la vue, il est conduit à la ville par un de ses compagnons. La ville est figurée par un porte en forme de tour et par une muraille crénelée.<br>Cathédrale Notre-Dame - Rouen 76
Abbatiale St Pierre St Paul - Ferrières-en-Gatinais 45

[1] (masqué) Alors qu'il est sur le chemin de Damas, Paul est renversé de son cheval.
[2] (masqué) Privé de la vue, il est conduit à la ville par un de ses compagnons. La ville est figurée par un porte en forme de tour et par une muraille crénelée.
[3] Un de ses compagnons le soigne. Il s'agit peut-être d'Anasius.
[4] Revenu à la santé et converti, il prêche pour la nouvelle religion.
[5] Un jeune romain écoutait le prêche de Paul installé sur le bord d'une haute fenêtre. Il tomba et se tua. Ce panneau représente à la fois la chute (à gauche) et son évacuation (à droite).
[6] Paul ressuscite le jeune romain qui était tombé.
[7] L'empereur Néron fut informé du miracle que Paul venait de faire.
[8] Paul fut amené devant l'empereur Néron.
[9] Prédication de Paul.
[10] Prédication de Paul.
[11] Rencontre de Pierre et de Paul.
[12] Après cette première entrevue, ils se quittent. Pierre, à gauche, reste assis sur un trône, dans une construction symbolisée par une arcature supportée par une colonne.
[13] Dispute des juifs et des gentils devant la maison de Paul.
[14] Les gentils et les juifs se disputent devant la maison de Paul (Suite). Paul est à droite.
[15] Conversion des gentils. Ils sont représentées par deux personnages à droite du panneau.
[16] Paul convertit l'épouse de l'empereur Néron. Ils sont représentés agenouillés, en prière, les mains jointes et tendues vers le ciel.
[17] Paul, à droite, prêche pour apaiser la foule. A gauche, Pierre dans un palais.
[18] Paul prêchant et apaisant la foule (Suite)
[19] Pierre et Paul confondent le magicien Simon.
[20] Pierre et Paul confondant le magicien Simon (Suite). L'empereur Néron est représenté sur son trône, à droite. Devant lui, le magicien Simon.
[21] Paul marche au supplice. Il est accompagné, sur la gauche, d'un garde l'épée au côté. Il rencontre Platilde, à droite, qui lui donne un linge pour qu'il se bande les yeux.
[22] Décapitation de Paul. Le bourreau, à droite, brandit son épée. Paul est citoyen romain et est donc exécuté de cette façon.
[23] Saint Paul apparaît à Platilde et lui remet le voile.
[24] Saint Paul arrive au Paradis. Deux anges accueillent son âme représentée par un petit personnage.