iconTop iconTop
choeur
EGLISE SAINTE BARBE

NOISY-RUDIGNON

Le nom de la commune provient du bas latin nosiacum, en référence à la grande quantité de noyers présents sur ce territoire.

Au Moyen Âge, les terres de Noisy appartiennent à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés de Paris, son église est rattachée à la paroisse de Dormelles.
En 1189, Guy de Noyers, archevêque de Sens, en instituant dans sa cathédrale les quatre chanoines de l'autel Saint-Pierre, leur assigne, entre autres revenus, quatre livres de rente à prendre sur l'église de Noisy. Par ailleurs, le chapitre de l'église de Montereau partage avec le prieur de Pontloup, situé à Moret-sur-Loing, une partie des dîmes de la paroisse.

Une ferme fortifiée avec échauguettes, restes d'un ancien château, ainsi que le château de Rudignon, sont les seuls vestiges de cette époque.
Par ordonnance du 23 décembre 1832, le hameau de Rudignon est distrait de la commune de Flagy, et réuni à Noisy-le-Sec, qui ne prendra le nom de Noisy-Rudignon qu'en 1910.

L'église Sainte Barbe

Eglise romane du XIIe siècle, construite en grès, sans chapelle ni bas-côtés. Elle renferme une statue de Sainte-Barbe en pierre calcaire peinte et une statue en pierre de la Vierge à l'enfant du XVIIe siècle de style Gâtinais.

LE PARVIS

parvis

Sainte Barbe

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Sainte Barbe

Originaire d’Orient au milieu du IIIe siècle, Barbara est la fille unique de Dioscore.
Sa légende parle d'une jeune fille très belle et très riche. Elle reçoit beaucoup de demandes en mariage de puissants seigneurs mais elle refuse de se marier.

Convertie au christianisme contre la volonté de son père, elle est emprisonnée dans une tour du château. Elle s'obstine et persévère néanmoins dans sa foi et refuse d’abjurer la religion chrétienne. Présentée devant un juge, elle est condamnée aux pires tortures sous le regard de son père. On lui arrache les seins avec des peignes de fer, la brûle avec des lames rougies, puis elle est fouettée. Mais, par la grâce de Dieu, elle ne ressent pas la douleur et refuse toujours d’abjurer. Alors son père la décapite. Aussitôt, il est frappé par la foudre et réduit en poussière.

La décapitation de Sainte Barbe par son père
La décapitation de Sainte Barbe par son père

le vitrail de la Vierge

La décapitation de Sainte Barbe par son père

le chemin de croix

Jésus est comdamné à mort
Jésus est comdamné à mort
Jésus est descendu de la croix
Jésus est descendu de la croix
Véronique essuie le visage de Jésus
Véronique essuie le visage de Jésus
Jésus est mis au tombeau
Jésus est mis au tombeau

...

vierge enfant
Vierge à l'enfant (XVIIe siècle)
Vierge à l'enfant
(XVIIe siècle)
Sacré-cœur de Jésus
Sacré-cœur de Jésus
Notre-Dame de Lourdes
Notre-Dame de Lourdes
Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc
St Joseph
St Joseph
Thérèse de Lisieux
Thérèse de Lisieux

...

Pierre tombale de Zacharie Gaudard <br />Seigneur de la Source et de Noisi
Pierre tombale de Zacharie Gaudard
Seigneur de la Source et de Noisi
NoisyRudignon-Coord
© OpenStreetMap
longitude = 2.928971
latitude = 48.335431
altitude = 85 m
créé le 21/12/2017
logo home

  •  
  •