iconTop iconTop
choeur
EGLISE SAINT GERMAIN

MAROLLES-SUR-SEINE

Existence prouvée dès le Magdalénien. Une maison du néolithique datée d'environ 3 000 ans av. J.-C. a été découverte au lieu-dit les Gours-aux-Lions. Une nécropole de l'Age du Bronze se trouve à la Croix de la Mission. Le passé du village se confond avec celui de Saint-Germain-Laval. En 1154, Louis VII conféra la seigneurie de Marolles à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Jusqu'au XVIIIe siècle Marolles-sur-Seine dispose de deux églises : Saint-Georges et Saint-Germain.

source : wikipédia
blason de Marolles-sur-Seine
extrait du tableau l'apothéose de saint Germain <br />à gauche, l'actuelle église st Germain, <br />à droite, l'église st Georges aujourd'hui disparue

L'église Saint Germain

La construction de l'église saint Germain commence par le chœur. À l'origine, il comportait trois fenêtres, mais l'ouverture centrale a été obturée lors de l'installation du retable derrière le maître autel. Un escalier du XIIIe siècle permet d'accéder au clocher, tandis que la chapelle extérieure de la même époque est décorée de modillons, figures humaines et animalières. Abside, absidiole et base du clocher sont vraisemblablement reconstruits après les troubles de la guerre de Cent Ans, à l'époque où les Poisieux sont seigneurs de Marolles, puisqu'on retrouve leurs armes ajoutées sur les modillons de l'absidiole romane. Le transept et le mur nord de la nef datent du XIIIe siècle, le mur sud du XVIe ou du XVIIe siècle.

Administrativement, l'église de Saint-Germain dépendait de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés. Les prêtres y suivaient les rites de l'ordre de saint Benoît.

L'EXTERIEUR

parvis

Saint Germain (vers 380-448)

Vierge à lenfant
Apothéose de Saint Germain
Saint Germain, Evêque d'Auxerre
Saint Germain, Evêque d'Auxerre

les modillons

Modillon
Modillon
Modillon
Modillon
Modillon
Modillon
Modillon
Modillon
Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

lapidation d'Etienne

Lapidation de Saint Etienne
Lapidation d'Etienne

Étienne ou Stéphane veut dire couronné en grec. Étienne est un personnage des Actes des Apôtres. Dans l'épisode dit de l'Institution des Sept (Ac 6,1-7), Étienne et Philippe sont les deux principaux personnages. Devant le Sanhédrin, on confronte Étienne à des témoins qui l’accusent de quatre blasphèmes : contre Dieu, contre Moïse, contre la Loi et contre le Temple de Jérusalem. Mais le discours d’Étienne, mettant en œuvre une rhétorique jusque-là difficile à critiquer par le Sanhédrin, change brutalement d’orientation, et s’en prend violemment à l’assemblée du Sanhédrin. Interpellés comme des hommes au « cou raide » et « incirconcis » dans leurs cœurs et leurs oreilles, ses juges se jettent sur Étienne, le traînent hors les murs de Jérusalem et le lapident, exécution à laquelle Saul assiste comme témoin.

Étienne, premier martyr, est le saint patron du diocèse de Meaux.

Jeanne d'Arc
Jeanne d'Arc
Joseph
Joseph
St Marcou
St Marcou

...

Saint Marcou

Saint Marcou

Saint Marcoult ou Marcoul, Marcouf, Marcou, Marculf (490 - 558) est vénéré depuis fort longtemps. Il a vécu au VIe siècle et fut le fondateur de l'abbaye de Nanteuil près de Coutances en Normandie.

Il est né à Bayeux dans le Calvados actuel. Devenu orphelin, il fut instruit par l'évêque Saint Laud ou Lô de Coutances qui l'ordonna prêtre. Il s'installa alors, avec une petite communauté, à l'est du Cotentin et évangélisa les populations alentours.

Il est vénéré à Corbeny (Aisne) où son corps a été transporté en 898 pour le soustraire aux raids des Vikings. En Normandie, à Saint-Marcouf dans la Manche, mais aussi à Gouville-sur-Mer, ou encore à Honfleur où il a sa statue dans l'église Sainte Catherine.

Les reliques de Saint Marcouf avaient la réputation de guérir des écrouelles (scrofules). Pour remercier le roi Childebert Ier d'avoir fourni aux moines de Saint Marcouf le refuge de Corbeny, la légende dit que le saint fut doté de la grâce de transmettre ce pouvoir aux rois de France. Cette croyance est à l'origine du pèlerinage effectué par les rois de France à Corbeny le lendemain de leur sacre à Reims.

les quatre évangélistes

Luc
Luc
Jean
Jean
Matthieu
Matthieu
Marc
Marc

...

la Vierge à l'enfant

Vierge à lenfant
Vierge à l'enfant
Vierge à lenfant

...

Baptistère
Pierre tombale
Pierre tombale
Marolles sur Seine Eglise St Germain-coord
© OpenStreetMap
longitude = 3.034621
latitude = 48.386961
altitude = 55 m
créé le 11/02/2018
logo home

  •  
  •