iconTop iconTop
choeur
EGLISE SAINT REMI

ECUELLES

Ecuelles, alias Ecueil, Escuelles, était autrefois cure de l'archidiaconné de Gâtinais. Paroisse située dans le Gâtinais français, sur la rive gauche du canal de Briare.
Les doyen, chanoines et chapitre de Notre-Dame de Paris étaient seigneurs de cette paroisse; ils comparurent en cette qualité, en 1560, ainsi que les manants et habitants du lieu, à la rédaction de la coutume de Melun.
En 1760, cette terre et plusieurs autres du voisinage appartenait à Madame Eynard, veuve d'un secrétaire du roi.

À 1500 mètres au nord d'Ecuelles, sur le bord de l'Orvanne, avant la révolution s'élevait un chateau dont l'origine remontait au VIe siècle. Après sa destructioin, il a été remplacé par un moulin.

source : Essais historiques et statistiques de Seine et Marne, chez Michelin 1820

L'église Saint Rémi

L'église massive remonte, pour le chœur, au XIIIe siècle et, pour la nef, à la transition des XIIIe et XIVe siècles. Le clocher et l'abside carrée datent du XIIIe siècle, ainsi que les colonnettes à gorges du chœur voûté à double tore. Le clocher carré en pierre est réduit d'environ 2 mètres en 1840. l'église Saint-Remi ne possède pas de collatéraux. L'unique nef voûtée en pierre, à pendentifs avec dosserets ramifiés, est du XVe siècle. La sacristie actuelle est une ancienne chapelle.

L'église d'Ecuelles a été endommagée pendant la révolution, et la paroisse en a été privée durant plusieurs années. En 1823, les dons de la famille royale ont permis aux habitants de la faire relever. M. Dubreuil, curé du canton, a fait la bénédiction de l'église nouvellement restaurée avec une grande solennité, en présence du sous préfet ainsi qu'une grande affluence de monde.

L'EXTERIEUR

parvis

Saint Remi (vers 437-533)

Remi (du latin Remigius, rame ou Remedius, remède) est né, selon la tradition, à Cerny-en-Laonnois, près de Laon, dans la bonne société gallo-romaine.

D'après la Vita Remigii rédigée par Hincmar avant 882, sa naissance avait été annoncée par un ermite aveugle, Montanus, qui recouvra la vue peu après la naissance de Remi. Il fut élu évêque de Reims à seulement vingt-deux ans alors qu'il n'était même pas encore entré dans les ordres. Le frère de Remi, Principius, était déjà évêque de Soissons.

Le baptême de Clovis est un des événements-clefs de l'histoire catholique et à partir d'Henri Ier en 1027, tous les rois de France seront sacrés à Reims (sauf Louis VI, Henri IV et Louis XVIII). Jacques de Voragine, raconte que selon Hincmar, archevêque de Reims (vers 802-882), comme il n'y avait pas de saint chrême pour oindre le front de Clovis, le Saint-Esprit lui-même, sous la forme d'une colombe, en aurait apporté dans une fiole, et ce serait cette Sainte Ampoule qui aurait servi par la suite à l'onction des rois de France durant leur sacre.

Remi a été enterré dans une petite église Saint Christophe, devenue la basilique Saint Remi, à Reims.

Saint Remi
Baptême de Clovis par Saint Remi
Remi baptise Clovis, roi des francs

la Vierge à l'enfant

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Vierge à l'enfant
Vierge à l'enfant
Vierge à l'enfant

le Christ en croix

le Christ en croix - Ecuelles 77

la prédication de Jean-Baptiste

la prédication de Jean-Baptiste

Voici comment Luc présente l'entrée en scène de Jean-Baptiste : « L'an quinze du gouvernement de Tibère, César est empereur depuis la mort d'Auguste, Ponce Pilate est gouverneur de Judée (26-36), Hérode Antipas, fils d'Hérode le Grand, règne sur la Galilée depuis l'an 4 avant Jésus-Christ, Philippe son frère est tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, Caïphe est le Grand Prêtre en titre depuis l'an 18 : La parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert ».

Aux foules, Jean recommande le partage du vêtement et de la nourriture. Le surplus appartient aux démunis. Si tu as deux tuniques, donne à celui qui n'a rien. Si tu as de quoi manger, fais de même. Aux collecteurs d'impôts, méprisés parce qu'ils collaborent avec l'occupant romain, il demande de ne pas exiger plus que ce qu'ils doivent percevoir. Quant aux soldats, qu'ils ne fassent pas d'exactions ou de violence.

Le dernier des prophètes vient préparer un peuple dans l'attente d'un Messie. Jean l'invite à choisir une voie droite, mais il ne demande pas à ses auditeurs de tout quitter pour le suivre. Il n'est pas le Messie. Un plus fort vient qui baptisera lui aussi mais dans l'Esprit Saint et le feu. « Jean a donné le baptême d'eau, mais vous allez recevoir le baptême dans l’Esprit Saint » (Actes 1,5 et 11,16).

...

Saint Vincent
Saint Vincent
Saint Rémi
Saint Rémi
Sainte Barbe
Sainte Barbe
Vitrail de la Vierge
la crucifixion<br />(Denis Prieur)
la crucifixion
(Denis Prieur)
la résurrection<br />(Marc Péruchon)
la résurrection
(Marc Péruchon)
Monsieur le bailly de ce lieu fonde ceans par chacun mois une messe à perpétuité 1697
Monsieur le bailly de ce lieu fonde ceans par chacun mois une messe à perpétuité 1697
Ecuelles Eglise St Rémi-coord
© OpenStreetMap
longitude = 2.820672
latitude = 48.353518
altitude = 64 m
créé le 26/12/2017
logo home