parvis
EGLISE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE

CHAMPAGNE SUR SEINE

Au seuil du XXème siècle, le village de Champagne-sur-Seine est un bourg agricole qui compte moins de 600 habitants. Avec l'implantation entre 1901 et 1903 de l'usine Schneider qui va fabriquer les moteurs électrique du métro de Paris, la population de Champagne va tripler en quelques années. Pour faire face au besoin en main d'oeuvre, la société Schneider va faire venir dans un premier temps des ouvriers du Creusot, et l'exode rural aidant, Champagne accueillera de la main d'oeuvre d'un peu partout, y compris de l'étranger. Ainsi, Champagne-sur-Seine compte encore aujourd'hui une petite communauté russe qui a édifié une petite chapelle non loin de l'église Saint-François.

blason de Champagne-sur-Seine

Eglise Saint François d'Assise

La chapelle provisoire en bois construite au lendemain de la guerre de 39-45 devient insuffisante pour faire face à un nouvel accroissement d'activité. Aussi, en 1963, un petit groupe de personnes décide de construire un édifice pour un bourg qui compte désormais 6 000 habitants. Les 4/5e du coût sont financés par les paroissiens. La conception du nouvel édifice est confiée à l'architecte Michel Marrot. L'église dédiée à Saint François d'Assise est inaugurée le 29 août 1965.

L'EXTERIEUR

extérieur

Au premier abord, ce sont les formes géométriques de l'édifice qui attirent l'attention. De plan carré et pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes, l'intérieur offre une impression d'espace grace à sa charpente en lamellé-collé et au puits de lumière qui illumine l'autel. Fait inhabituel, ce dernier occupe un angle.

la Vierge à l'enfant

Vierge à l'enfant

La Vierge Marie, dont le visage est empreint d'un sourire très doux, présente son enfant.

De son bras droit, l'Enfant Jésus entoure le cou de sa mère alors qu'il salue avec sa main gauche.

Vierge à l'enfant

la croix de Saint Damien

croix de Saint Damien - Champagne-sur-Seine 77

La croix de Saint-Damien est le crucifix peint de la chapelle Saint-Damien d'Assise (Italie) devant lequel Saint François d'Assise se sentit interpellé par le Christ lui demandant de « rebâtir sa maison en ruines ». Œuvre d'un artiste ombrien inconnu du XIIe siècle, le dessin témoigne d'une forte influence syrienne. L'original de cette oeuvre maintes fois reproduites se trouve aujourd'hui dans la basilique Sainte-Claire d’Assise.

en haut, la main de Dieu et le Christ auréolé de rouge et de noir, ressuscité, glorieux, montant aux cieux entouré d’anges, dans un grand vol de son manteau, une croix rouge sur l’épaule.

Croix de Saint-Damien

Sous les mains du Christ, des anges recueillent son sang.

Croix de Saint-Damien
Marie et jean
Marie et Jean
Marie-Madeleine, Marie (mère de Jacques) et le centurion
Marie-Madeleine, Marie (mère de Jacques) et le centurion dont le christ a guéri un serviteur.

les vitraux

vitrail

Plus de 300 petits vitraux de couleurs réalisés par le maître verrier Henri Martin Granel apportent une grande clarté à l'édifice, notamment au niveau de l'autel. 14 vitraux de couleur rouge jalonnent le tour de l'église et symbolisent le chemin de croix.

Vitrail

Saint François d'Assise

François d'Assise

Fils aîné d'une riche famille marchande, François est né à Assise entre le mois de mai et septembre 1181 ou 1182.

En 1205, il a vingt-trois ans. Alors qu'il est en prière devant le crucifix de la Chapelle Saint-Damien, Francesco entend une voix lui dire : "François va et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines...". Prenant l'ordre au pied de la lettre, il vend des marchandises du commerce de son père pour pouvoir restaurer la vieille chapelle délabrée.

Il décide alors d'épouser Dame Pauvreté et de fréquenter les lépreux, se consacrant à la prédication et gagnant son pain par le travail manuel ou l’aumône. François se retrouve rapidement à la tête d'une petite communauté.

En 1212, il accueille "Claire Offreduccio" parmi les siens et fonde avec elle l'Ordre des pauvres dames appelées plus tard « sœurs Clarisses » en référence à leur sainte patronne.

ChampagneSF-coord